1. Gén. Action de ranger ou de répartir par catégories un ensemble de personnes, d’institutions ou de choses en vertu de certaines caractéristiques précises qui indique généralement un aperçu de sa valeur ou de son mérite. Leclassement des élèves, des écoles, des manuels scolaires.
2. Diagn./Doc. (Gén.). Résultat des actions précédentes; rang attribué par les actions précédentes. Obtenir un bon classement(être au nombre des meilleurs). TA classification;place;taxonomie; typologie.
3. Diagn./Doc. (Spéc.). Action d’attribuer un rang ou d’assigner à un sous-groupe chacun des élèves d’un ensemble selon certains critères (réussite à un examen, résultats scolaires, âge, lieu de résidence, intérêts, ordre alphabétique, troubles d’apprentissage, etc.); répartition des élèves dans les groupes-classes selon des critères préétablis. Ce quiest nuisible dans les classements scolaires, c’est la mauvaise place, non labonne__ ALAIN.
4. Gest. ens./Org. scol. Action de répartir des élèves en fonction de critères tels que les aptitudes, les capacités, les connaissances ou les notes obtenues dans un exercice scolaire, à une épreuve ou pour l’ensemble des épreuves d’un examen. Résultat de cette action __ OLF (1998).
A. Sortes. On compte deux principales sortes de classement : le classementpar rangs et le classement par catégories (larges ou restreintes).
B. Classement/rangement/ordonnancement. Alors que le classement signifie « mettre des choses en ordre selon des classes arbitraires », le rangement est l’action de placer en ordre ou de remettre les choses à leur place. Terme plus général, l’ordonnancement réfère à une organisation méthodique.