1. Gén. Action de distribuer systématiquement par classes, par catégories, un ensemble d’objets, de choses ou d’êtres vivants selon un ordre logique ou naturel. Laclassification des tâches, des salaires, des mots, des chevaux de compétition, des plantes, etc. Résultat de l’action précédente. VA théorie, E.
2. Adm. scol. Détermination des catégories ou des groupes entre lesquels doivent être distribués des êtres, des objets matériels, des éléments dont on veut faciliter ou régulariser l’étude __ DE VILLERS, M.-É., OLF (1981). Résultante de cette détermination.
3. Ens. lang. Habileté à situer, classer ou grouper les mots selon un qualificatif commun (nécessite l’association et la dissociation phonétiques) __ SCHONING, F. (1979).
4. Math./Phi. Distribution des éléments d’un ensemble en sous-ensembles distincts, les éléments d’un même sous-ensemble ayant une certaine similitude ou possédant certains caractères en commun __ OLF (1979).
5. Rech./Sc. Opération qui consiste à répartir des êtres, des objets, des phénomènes, des éléments, des lois en classes hiérarchisées (espèces, genres, familles, ordres, en système de classes ou de catégories, etc.). La classification est l’une des premières conditions d’existence d’une science. Résultat de l’action précédente. VA système conceptuel, E. TA classement; taxonomie; typologie.
A. Sortes. On compte deux principales sortes de classification : la classification naturelle ou scientifique (classification selon des critères objectifs; ex. : les classifications en biologie) et la classification logique ou artificielle (classification selon des critères arbitraires de commodité; ex. : dans les bibliothèques, la classification décimale internationale, la classification de Dewey, la classification de la Library of Congress).
B. Classification/classement.Classement s’adresse aux personnes et aux institutions;classification, aux choses et aux animaux. D’un autre point de vue, classement revêt une connotation concrète (ex. : classement de fiches) et classification, une visée abstraite (ex. : classification d’idéologies, d’approches, d’idées, des sciences, etc.). Règle générale, une classification présuppose un processus de distribution par classes plus rigoureux et méthodique qu’un classement, lequel vise principalement à ranger ou à répartir dans un certain ordre. Le classement d’équipes sportives ou de concurrents à une compétition; la classification périodique des éléments/des oiseaux/des poissons/des animaux, etc.
C. Classification/catégorisation. En toute rigueur, la classification est opérée selon les critères quantitatifs et la catégorisation selon les critères qualitatifs __ DE LANDSHEERE, G. (1979).
D. Science. La classification est l’une des premières conditions d’existence d’une science. Elle reflète les connaissances du moment, un panorama d’ensemble, un moyen de découverte.