Adm. scol. Perception entretenue par les personnes de la manière dont la situation organisationnelle les affecte. EA climat d’école; culture organisationnelle.
A. Causes. Il y a trois grandes variables qui agissent comme déterminants : la structure qui se réfère aux caractéristiques physiques d’une organisation telles que sa dimension, son nombre de niveaux hiérarchiques, les descriptions de tâches, etc.; le processus organisationnel qui porte sur la façon dont sont gérées les ressources humaines, comme le style de gestion de la direction, les modes de communication, les modèles de résolution de conflits, etc.; la variable comportementale qui inclut les fonctionnements individuels et les fonctionnements des groupes qui jouent une part active dans la composition même du climat __ BRUNET, L. (1987).
B. Dimensions. Il n’y a pas toujours de consensus entre les différents chercheurs quant au nombre de dimensions qui composent le climat organisationnel et que l’on peut inclure dans un questionnaire qui est l’instrument de mesure par excellence pour l’analyse du climat d’une école ou d’une organisation quelconque. Selon J. P. CAMPBELL et al. (1970), la plupart des questionnaires se caractérisent par certaines dimensions communes qui sont : l’autonomie individuelle; le degré de structure imposé par le poste occupé par un employé; le type de récompense offerte aux membres de l’organisation; la considération, la chaleur et le support reçus par un employé __ BRUNET, L. (1987).
C. Caractéristiques. Le concept de climat comporte des caractéristiques spécifiques qui peuvent être considérées comme des postulats et dont il faut tenir compte lorsqu’on veut identifier le climat d’une école, d’une commission scolaire, d’un service ou d’un département. Ces caractéristiques sont : 1. Les attributs d’une organisation constituent les unités d’analyse; les actions et les comportements de la direction sont les déterminants majeurs du climat d’une organisation. 2. Les perceptions ont des conséquences importantes sur le comportement des employés. 3. Le climat est un concept molaire et synthétique. Tout comme la personnalité, on ne peut se faire une idée exacte du climat d’une institution, simplement à partir d’une de ses dimensions; c’est la somme de toutes les composantes qui est représentative. Par conséquent, ses composantes peuvent varier quoique le climat peut demeurer le même. 4. Il peut exister des microclimats à l’intérieur d’une organisation. Ainsi, un groupe de travail particulier, un groupe occupationnel, un département fonctionnel et l’organisation totale peuvent produire quatre catégories de climats différents. Cependant, il existe généralement un certain partage des perceptions du climat organisationnel entre les employés, peu importe le niveau d’analyse qui est utilisé. 5. Le climat est un élément stable dans le temps et il évolue très lentement. En effet, comme ce dernier est basé sur des variables relativement permanentes, telle la structure, il s’avère que, pour le modifier, des changements assez importants doivent être effectués dans les fondements mêmes de l’institution __ BRUNET, L. (1987).
D. Catégories de climat __ LIKERT, R. (1961), adaptation de BRUNET, L. (1987).
TYPE AUTORITAIRE
TYPE PARTICIPATIF
Autoritarisme exploiteur
Autoritarisme bienveillant
Participation consultative
Participation collective
Direction
Aucune confiance aux employés
Confiance condescendante
Confiance aux employés
Confiance totale
Prise de décision
Par la direction
Par la direction mais quelquefois par des échelons inférieurs
Par la direction au niveau supérieur et par les subordonnés à des niveaux inférieurs
Disséminée dans toute l’organisation
Récompenses et punitions
Occasionnelles
Occasionnelles
Utilisées pour motiver les employés
Atmosphère
Atmosphère de crainte, de punition, de menace
Condescendance
Méfiance
Sentiment de responsabilité
Possibilité d’organisation informelle favorable
Amicale et confiante
Interaction
Aucune
Méfiance de la part des employés et de la direction