2. Inf. Transformation d’informations au moyen d’un code, ce qui permet leur représentation sous une forme différente et offre la possibilité de revenir à leur forme d’origine __ OQLF (2002). Syn.codification; encodage.
3. Rech. Opération de classement des réponses à une enquête. Association d’un descripteur et d’une ou de quelques théories éducationnelles à une unité d’analyse d’un document.
4. Stat. Opération qui consiste à transformer, selon un plan déterminé, une information ou un résultat brut en un signe conventionnel (code); application d’un code déjà créé par l’action de codifier. Syn. codification. Ant.décodage. TA encodage.
But. Le but recherché est généralement de résumer l’information afin de pouvoir en faire l’analyse. Ex. : Lors de la codification, il peut être décidé que l’information relative au sexe des répondants sera transcrite selon le plan de codage suivant : 1 = féminin; 2 = masculin;lors du codage, toute information relative au sexe est transcrite en utilisant ce code.