1. Com. (Gén.). Signe ou système de signes alphanumériques ou analogiques, conventionnels et abstraits qui, soumis à un ensemble de règles combinatoires (syntaxe), établissent les unités de sens nécessaires à la communication et à la transposition d’un langage à un autre. Le code est le dictionnaire deséquivalences entre deux langages __ JAVEAU, C. (1971). Code morse; code dela route. V modèle.
2. Com. (Spéc.). Ensemble de signes utilisés dans la préparation et la transmission d’un message. Syn. alphabet. VA communication, B; sémiologie, B.
3. Diagn. Ensemble des principes et des règles qui gouvernent les classifications relatives aux éduqués. Code des surdoués; code des handicapset des troubles d’apprentissage.
4. Ens. lang./Ling. Signe ou système de signes vocaux ou graphiques, conventionnels et abstraits, comprenant un ensemble de règles combinatoires (syntaxe) et utilisés comme instrument de communication, de réflexion et de création. Le code oral etle code écrit. V langage;langue. VA compréhension en lecture, A.1.
5. Épist. Instrument d’organisation et de transformation des informations, qui permet de substituer à la représentation concrète (ensemble figuratif) une assimilation schématisante, qui est corrélative du niveau de développement intellectuel __ PIAGET, J. dans DAYAN, M. (1971-1972).
6. Éth. Ensemble de principes, de règles et de prescriptions régissant les conduites admissibles dans l’exercice d’une activité particulière. Le codedéontologique de la profession d’éducateur, d’éducatrice, de la recherche en éducation, d’une école.
7. Inf./Stat. Signe conventionnel que l’on substitue à une information afin d’en tenir compte lors du traitement des données. Ex. : ASCII.V codage.
8. Lég. scol. Recueil de lois et de règlements dans le domaine éducationnel. Le code scolaire; un code de délibérations.
A. Étym. Du latin codex, codicis, recueil de lois.
B. Didactique de la lecture. Les méthodes d’apprentissage de la lecture se regroupent en : 1. méthodes centrées sur le code (code emphasis approach), et 2. méthodes centrées sur la signification (meaning emphasis approach).
C. Codifier. Verbe utilisé particulièrement dans les domaines du diagnostic, de l’éthique, de la législation et de la statistique.
D. Encoder. Verbe propre aux domaines de la communication, de l’épistémologie, de l’informatique et de la linguistique.