Doc. Indicateur de la fidélité d’un test; valeur calculée pour estimer l’indicateur précédent. EA erreur de mesure; indice defidélité.
A. Nature. Le coefficient de fidélité consiste en un coefficient de corrélationthéorique défini de l’une ou l’autre des deux façons suivantes : a) le carré d’un coefficient de corrélation entre les scores observés et les scores « vrais » ou réels que l’on obtiendrait s’il n’y avait pas d’erreur de mesure; b) le coefficient de corrélation entre les scores obtenus de deux instruments de mesure « parfaitement parallèles », c’est-à-dire qui mesurent exactement la même chose, administrés aux mêmes sujets.
B. Mesure. Les aspects constance ou stabilité des scores etéquivalence des instruments sont appréciés en calculant un coefficient de corrélation. VA fidélité, C et D. D’autres méthodes sont utilisées pour apprécier les aspects d’homogénéité ou de consistance interitems. Les résultats de ces méthodes sont considérés comme des estimations du coefficient de fidélité : ils sont donc interprétés comme des coefficients de corrélation. La méthode dite des deux moitiés, les formules 20 de KUDER-RICHARDSON et le coefficient alpha de CRONBACH en sont des exemples. VA fidélité, E, F, et G.
C. Item. L’item à réponse choisie a généralement un coefficient de fidélité plus élevé que l’item à réponse construite.
Formule 20 de Kuder-Richardson.
k : nombre d’items dans le test
p : proportion de sujets ayant la réponse acceptée
q : proportion de sujets ayant échoué à l’item
σ2 : écart type au carré
Formule 21 de Kuder-Richardson.
x: moyenne de l’ensemble des scores des
sujets qui devaient répondre à l’item