1. Cur. VA curriculum, J; schéma curriculaire, D.7 et E.
2. Épist./Psych. cogn. Théorie de la connaissance soutenue par la psychologie cognitive, qui conçoit la pensée comme un centre de traitement des informations capable de se représenter la réalité et de prendre des décisions. V compétence. VA approches didactiques en langues, B; béhaviorisme, B; connaissance déclarative, C; constructivisme, L et P; écriture, D; motivation, B. TA connexionnisme.
3. Int. art. Courant de pensée majoritaire en intelligence artificielle qui interprète les processus cognitifs tels que le raisonnement, en termes de calcul et de traitement de l’information __ PAVEL, S., SEC (1989).
A. Origines. 1.La position cognitiviste renoue avec l’idée de catégories de l’esprit humain capables d’organiser et de synthétiser les données perceptuelles, comme les concevait ARISTOTE, et tenues pour les facultés constitutives de l’intellect par exemple par saint THOMAS d’Aquin : volonté, perception, mémoire, imagination, intelligence, sensibilité et raison. 2. Il développe les idées de HOBBES (1775) (« raisonner c’est calculer »), de G. BOOLE (1854) (« les lois de la pensée sont des règles formelles pour la manipulation des propositions »), et de A. BARR et H. SIMON (1980) (« l’intelligence artificielle fournit le modèle informatique de la cognition ») __ id.
B. Nature actuelle. De nos jours, le cognitivisme présente une vision unifiante ou une vue diversifiée selon qu’il envisage un seul ensemble de principes sous-jacents à toutes les manifestations intellectuelles (ANDERSON, J., 1983) ou qu’il propose des « organes mentaux » séparés selon les fonctions identifiables de l’intellect (CHOMSKY, N., 1980). Pour traiter les informations, la pensée est tenue pour réductible à des fonctions intellectuelles aptes à accomplir certaines tâches spécifiques : discrimination sensorielle, décodage perceptuel, entreposage, compilation, hiérarchisation, rappel, codage, symbolisation, etc. En s’appuyant sur les neurosciences, la cybernétique, le développement des ordinateurs et les sciences de l’informatique et de la computation, le cognitivisme contemporain essaie de simuler les activités intelligentes (intelligence artificielle) et de modéliser les fonctions mentales (reconnaissance des formes, pattern recognition).
C. Cognitivisme/béhaviorisme. Le cognitivisme est un concept issu de la psychologie qui désigne à la fois, un courant de recherche théorique et expérimental, et un paradigme affirmant la légitimité du recours à la conscience pour établir une science du comportement; par opposition à cet autre paradigme, le béhaviorisme, qui rejette l’intervention de la conscience __ CARON, J. et al. (1991). Le cognitivisme se donne pour objet une explication scientifique de la connaissance sans se cantonner dans une pure description du comportement (verbal et non verbal) et sans se priver de faire intervenir, par inférence à partir de ce comportement, des processus internes qui en contrôlent et en modulent l’expression __ PINARD, A. (1989).
D. Démarche métacognitive __ LEFEBVRE-PINARD, M. et PINARD, A. (1985) : trad. par CARON, J. et al. (1991).
Schéma de la démarche métacognitive. Source : LEFEBVRE-PINARD, M. et PINARD, A. (1985) traduit par CARON, J. et al. (1991)
E. Pédagogie cognitiviste. Une pédagogie cognitiviste mise sur la conscience de l’apprenant pour favoriser l’apprentissage __ CARON, J. et al. (1991).
F. Principes de base : i) La cognition est un processus de calcul et, comme telle, n’est pas le privilège exclusif des cervaux humains : elle peut tout aussi bien être accomplie par des ordinateurs. ii) Les processus arithmétiques se déroulent dans l’esprit, lequel est une sorte d’ordinateurs. iii) Toute théorie pertinente de la cognition est fondamentalement une théorie relative aux machines de Turing. iv) La connaissance que l’on a du cerveau est sans rapport avec la compréhension de la cognition et, en général, l’esprit ne se préoccupe pas de la matière. v) L’intelligence artificielle est la base adéquate de la psychologie cognitive, non l’inverse __ BUNGE, M. (1983) : trad.