COLLATION DES GRADES

Ens. sup./Gest. app. Action de conférer des grades universitaires __ OLF (1998).Cérémonie protocolaire réunissant des étudiants, des parents et amis, des professeurs, du personnel d’une université, des dignitaires et des anciens dans le but de décerner des diplômes aux personnes qui ont terminé avec succès un programme d’études. Syn. collation des diplômes. VA diplôme, E. TA promotion. EA délivrance des diplômes; grade universitaire.

A. F.f. Il ne faut pas employer graduation pour désigner la collation des grades. Dans l’enseignement secondaire et collégial, on dit cérémonie de remise des diplômes, cérémonie de fin d’études ou même, selon le cas, bal ou fête de fin d’études. En anglais, graduation désigne soit l’action de recevoir (par l’élève) ou de décerner (par l’établissement ou l’État) un diplôme, soit la cérémonie au cours de laquelle des grades sont conférés (à l’université) ou des diplômes sont remis. En français, l’action de conférer des diplômes, dans l’enseignement universitaire, se dit collation (collation des diplômes universitaires; cérémonie de collation des grades) __ OLF (1998). Le terme graduation est utilisé, en français, dans le sens de la division en degrés d’égale valeur d’un instrument de mesure. Ainsi, on parlera de la graduation d’un thermomètre et non d’un étudiant.

B. Syn. Dans certains contextes, collation des diplômes (ou remise des diplômes) est synonyme de collation des grades. Le grade universitaire est attesté par un diplôme, mais certains diplômes universitaires (au sens général du terme) ne donnent pas lieu à l’obtention d’un grade (ex. : le certificat) __ CTEQ (1988).

» Dictionnaire