COMMUNAUTÉ

1. Gén. État, caractère de ce qui est commun à plusieurs personnes. Ex. : Une communauté de biens/de pensées/d’intérêts.

2. Gén. Grand public.

3. Spéc. Ensemble des résidents d’une région, d’un secteur, d’une ville.

4. Spéc. Groupe de personnes qui vivent ensemble sur le même territoire et qui partagent des intérêts, des biens, des valeurs en commun.

5.Écol. Ensemble des populations en interaction dans un écosystème spécifique. Qsyn. communauté biotique. VA écologie, C; environnement, I. > population; > individu.

6. Éduc. cult./Soc. Groupe d’individus qui partagent des caractères, des habitudes, des croyances ou des idées. Ex. : Une communauté religieuse, ethnique, linguistique ou culturelle. communauté culturelle/ethnique. VA approche (par) projet, D. TA société.

A. Communauté/société. Le sociologue allemand Ferdinand TÖNNIES (1855-1936) a imposé une distinction maintenant classique entre la communauté et la société, en fonction des formes de sociabilité et de solidarité. Dans la communauté, les êtres humains constituent les parties d’un tout qui préexiste, forment un ensemble homogène, une unité harmonieuse qui s’organise en fonction de la tradition. Dans la société, le tout est la résultante des parties, des individus autonomes qui ne peuvent constituer une unité qu’en acceptant un contrat social, un accord réfléchi. On peut dire que, grosso modo, la communauté est le type social traditionnel; la société, le type social moderne. V modernisation.

B. Précision. Une communauté peut être constituée d’espèces animales ou végétales diverses.

C. Désignation. Une communauté peut être désignée par le type d’habitat ou de milieu occupé ou encore par la composition des organismes qui la constituent. Ex. : la communauté d’un marais, la communauté des vertébrés, etc.

D. CN : conseil interuniversitaire de la * française; éco*; paradigme des nouvelles * démocratiques.

E. CN __ communautaire : alphabétisation *; alphabétisation en milieu *; besoin *; collège *; école *; éducation *.

» Dictionnaire