COMMUNAUTÉ CULTURELLE

Éduc. cult./Soc. Groupe d’individus qui partagent des caractères culturels (origine, langue, etc.) à l’intérieur d’une société plus large qui possède des caractères culturels différents. Ex. : la communauté culturelle juive de New York; la communauté culturelle haïtienne de Montréal.Qsyn. communauté ethnique. culture.

A. États-Unis et Canada. L’expression vient des États-Unis, où elle désigne des groupes d’individus partageant une même culture, souvent organisée autour d’institutions communes (synagogues, églises, centres culturels, etc.). Comme le note Dominique SCHNAPPER (1991), cette culture est non pas transportée, mais reconstituée en une entité nouvelle à partir de bribes ou de souvenirs, pour créer, par exemple, une nouvelle société polono-américaine à partir des fragments séparés de la société polonaise encastrés dans la société américaine. Ces communautés culturelles interviennent dans la vie sociale et politique en tant que « groupes ethniques » officiellement reconnus, comme celui des Noirs ou des Chicanos qui bénéficient de programmes gouvernementaux spéciaux, ou celui des Vietnamiens et des Juifs américains, qui défendent les intérêts de leur pays d’origine (ou perçu comme tel) auprès du Congrès. Cette habitude est caractéristique d’un pays fondé autour d’un projet d’immigration, dans le but d’édifier une nouvelle nation. Le Canada et l’Argentine offrent d’autres exemples du genre. Il n’est pas évident que cette notion de communauté culturelle puisse être transposée pour rendre compte de la réalité française ou allemande par exemple, où les traditions diffèrent.

B. Ghetto. Ce n’est pas un hasard s’il ne s’est pas constitué en France de véritables ghettos de populations immigrées issues d’un même pays, sur le modèle des quartiers noirs, italiens ou « hispaniques » aux États-Unis. La promotion des Français d’origine étrangère s’est faite individuellement et non collectivement par des groupes organisés en collectivité __ SCHNAPPER, D. (1990).

» Dictionnaire