Adapt. Type de communication servant à remplacer la parole lorsque celle-ci est inexistante __ CONTARDO, R. et al. (1999). VA communication augmentative et alternative, D.
A. Bénéficiaire. La personne qui peut bénéficier d’une communication alternative est considérée comme aphone parce qu’elle est incapable de produire des vocalisations, des sons ou des mots __ id.
B. Communication alternative/augmentative. La communication alternative est souvent associée, voire confondue, avec la communication augmentative. La communication alternative implique qu’une personne ait le choix entre au moins deux modalités d’expression. Par exemple, un moyen alternatif à la parole peut être l’écriture ou le fait de pointer sur un tableau. La communication augmentative implique quant à elle l’utilisation de moyens pour supporter et amplifier les capacités du langage __ VAN TATENHOVE, G. M. (1993) dans CONTARDO, R. et al. (1999).
C. Langage réceptif. Cette expression est également utilisée en référence aux stratégies employées pour accroître la compréhension des individus ayant des difficultés sur le plan du langage réceptif __ CONTARDO, R. et al. (1999).