COMPÉTENCE SCRIPTURALE

Ens. lang. Ensemble de savoirs, de savoir-faire et de représentations concernant la spécificité dans le processus d’écriture et permettant l’exercice d’une activité langagière (extra)ordinaire __ DABÈNE, M. (1991). Syn.compétence rédactionnelle; savoir-écrire.

A. Spécificités. Les spécificités d’ordre scriptural peuvent être analysées à deux niveaux : 1. au niveau des propriétés intrinsèques qui correspondent à une série de propriétés matérielles, linguistiques, sociologiques, anthropologiques et psychologiques; 2. au niveau des activités communicatives __ DABèNE, M. (1991).

B. Composantes. Les diverses composantes de la compétence scripturale constituent autant d’objectifs d’enseignement. D’après Michel DABèNE (1991), elles peuvent être regroupées en : 1. savoirs, qui incluent les savoirs linguistiques, sémiotiques et sociopragmatiques. Ces derniers « renvoient aux fonctions sociales de l’écrit dans une société donnée, à la diversité apparente des discours écrits et à la relative uniformité des représentations qui lui sont attachées »; 2. savoir-faire, qui englobent les connaissances procédurales et la gestion des activités d’écriture. Un des savoir-faire particuliers permet de traiter l’écrit dans une perspective esthétique; 3. représentation : cette composante de la compétence scripturale, qui est présente même chez le scripteur expert, « se caractérise par un degré variable d’insécurité scripturale mesurable aux contradictions qui apparaissent entre discours explicatifs sur l’écrit, discours sur les pratiques, discours évaluatifs et pratiques réelles ».

» Dictionnaire