1. Gén. Manière plus ou moins volontaire d’agir, de vivre. VA écologie humaine, E. TA attitude; conduite; procédé.
2. Cur./Did./Péd. VA discours pédagogique, 3.
3. Éduc. phys. VA taxonomie du domaine psychomoteur, I : 3.00 et I : 4.00.
4. Psych. (Gén.). Manifestation observable et mesurable de l’activité d’une personne ou d’un animal. V approche béhaviorale. VA déficience du psychisme, B; manipulation des conditions de renforcement, A; motivation, D; psychologie, D.
5. Psych. (Spéc.). En psychologie humaniste, activité d’une personne composée d’un aspect externe observable et mesurable et d’un aspect interne accessible par introspection.
A. Comportement répondant. En psychologie béhavioriste, le comportement répondant est celui que manifeste une personne ou un animal en réponse à un stimulus provenant de son environnement.
B. Comportement opérant. En psychologie béhavioriste, le comportement opérant est celui qui sera adopté par une personne ou un animal pour agir sur son environnement afin de modifier celui-ci.
C. Populaire. Au sens populaire, le « comportement » est constitué d’un ensemble de conduites que l’on juge par rapport à des critères plus ou moins explicites, par exemple, dans l’expression le « comportement de l’élève en classe ».
D. CN : désordre majeur de *; échelle de *(s); écologie du *; élève ayant des troubles de *; élève ayant des troubles graves de * associés à une déficience psychosociale; modification des *; modification du *; normes de *; objectif de *; objectif de * intermédiaire; objectif de * terminal; taxonomie des * d’apprentissage; troubles du *.