COMPORTEMENT ADAPTATIF

1. Gén. Comportement qui facilite l’adaptation d’une personne à son milieu.

2. Adapt. scol./Diagn. Réponse attendue qui satisfait aux demandes du milieu en terme de responsabilité sociale et personnelle.

3. Écol. Comportement qui s’adapte, s’accorde, convient aux facteurs environnementaux en présence.

A. Psychologie cognitive. La notion d’équilibration de Jean PIAGET pourrait être apparentée au concept de comportement adaptatif. V adaptation, 3.

B. Déficience intellectuelle. Dans les années 1930, Edgar DOLL exprimait son désaccord avec l’utilisation du quotient intellectuel comme moyen de diagnostiquer la déficience intellectuelle. Selon lui, le comportement adaptatif constituait un meilleur critère d’évaluation de la déficience intellectuelle. Le comportement adaptatif et l’intelligence comptent plusieurs différences significatives. Le comportement adaptatif fait référence aux comportements de tous les jours tandis que l’intelligence fait référence aux processus de la pensée __ REYNOLDS, C. R. (1990). Compte tenu des avantages qu’offrent les échelles de mesure du comportement adaptatif au regard des activités sur lesquels on peut intervenir, le milieu scolaire tend de plus en plus à évaluer le potentiel intellectuel en utilisant conjointement les résultats des tests psychométriques traditionnels et ceux des échelles de mesure du comportement adaptatif.

C. EHDAA. Dans la définition d’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (MEQ, 1992), l’expression comportement social est synonyme de comportement adaptatif.

D. Facteurs environnementaux. Les comportements adaptatifs sont tributaires à la fois du répertoire comportemental de l’organisme vivant et des caractéristiques du milieu de vie de cet organisme. Ainsi, « des comportements variés » d’espèces distinctes « peuvent avoir une même valeur adaptative » __ TESSIER, R. (1989).

» Dictionnaire