COMPRÉHENSION DU TEXTE

Doc./Péd. Exercice où l’on propose à l’élève de lire ou d’écouter un texte plus ou moins long et on lui demande ensuite de répondre à une série de questions visant à vérifier sa compréhension du message, compte tenu du type de discours retenu et des objectifs dont on veut mesurer l’atteinte __ MEQ, DGDP (09.81).

A. Habiletés. La compréhension d’un texte implique un grand nombre d’habiletés complémentaires, qu’il est impossible de mesurer isolément. Si elles sont formulées avec soin et ne se limitent pas à une simple paraphrase du texte, les questions à correction objective, plus particulièrement la question à choix multiple, permettent de couvrir les aspects essentiels de la compréhension du texte : compréhension du message dans son ensemble ou de faits particuliers, capacité de déceler l’intention de l’auteur, de saisir la structure du texte, de distinguer les idées principales des idées secondaires, de reconnaître les idées sous-jacentes ou implicites, etc. __ id.

B. Recommandations :

• Choisir un texte adapté au niveau de développement des élèves (intérêt, longueur, niveau de lisibilité).

• S’assurer que le texte forme un tout cohérent, c’est-à-dire que l’élève sera capable d’en saisir le sens même s’il ne connaît pas le contexte. Lorsqu’il est nécessaire de connaître le contexte, on doit faire précéder le texte d’une courte présentation.

• Poser des questions qui vérifient la compréhension globale du texte et non seulement la compréhension de faits particuliers.

• Lorsqu’on vérifie la compréhension de détails (termes spécifiques, expressions, etc.), éviter de reprendre les termes exacts du texte : recourir à des paraphrases __ id.

» Dictionnaire