1. Diagn. Ensemble des perceptions et des croyances qu’une personne a d’elle-même, ainsi que des attitudes qui en découlent. VAéducation physique, A; moi scolaire, E. EA estime de soi; moi scolaire;personne signifiante.
2.Éduc. VA taxonomie de J. W. WILSON, A : E.5.
A. Image multidimensionnelle. Selon ALLPORT (1961), le concept de soi comprend : 1. le soicorporel : image du corps vu par les autres; 2. l’identité de soi : soi en rapport avec les autres; 3. l’extension du soi : soi agissant, apprenant et connaissant; 4. l’estime de soi : valeur globale que l’on s’accorde; 5. l’image de soi : représentation que l’on se fait de soi.
B. Organisation interne. Selon René L’ÉCUYER (1990), l’organisation interne des éléments constitutifs du concept de soi se représente comme suit :
C. Théories : 1. phénoménale (sociale ou humaniste); 2. béhaviorale; 3. psychanalytique.
D. Concept de soi et vie. Selon la synthèse de GERGEN et ANDERSON (1981), une grande partie de nos habitudes, de nos réactions et de nos actes sont relatifs à notre concept de soi. D’après DAVIDSON et LANG (1969), le suicide et la drogue ont une emprise chez les personnes ayant un concept de soi peu élevé ou négatif. Pour GORDON (1976), le problème des personnes âgées tient à l’affaissement du concept de soi.
E. Concept de soi et éducation. Selon BLOOM (1979, 1983), l’enseignant peut construire ou détruire le concept de soi (moi scolaire) du sujet. Personne significative pour le sujet, le professeur doit être équilibré et conscient de son impact sur ses élèves. Rosella LINSKIE (1977) explique l’échec scolaire par le concept de soi négatif des élèves. Le concept de soi de l’agent doit être élevé, sinon il sera constamment sur la défensive. Il doit avoir une bonne connaissance de soi et de sa valeur. FULLER (1978) et COMBS (1981) affirment que le comportement de l’enseignant,e en classe dépend directement de son concept de soi. Un concept de soi élevé du professeur suscite la motivation chez les élèves. HAMACHEK (1965) relie aussi le mauvais rendement scolaire à un concept de soi peu élevé. En contrepartie, un concept de soi positif se distingue par le peu d’agressivité, l’originalité, l’acceptation des pairs, l’estime des autres, l’estime par les autres, la confiance en soi, la bonne évaluation de soi, la reconnaissance de ses limites et un esprit optimiste __ AZROUR, H. (1982).
F. Motivation.À l’origine de la motivation se trouve le concept de soi : il existe une haute corrélation entre la motivation et le concept de soi. Pour accroître la motivation, il faut commencer par améliorer le concept de soi __ id. V motivation.