CONCEPTION

1. Ing. Processus de création d’un produit, d’un service, d’un procédé ou d’un système nouveau. Syn. design. VA analyse de la valeur, X; analyse de la valeur pédagogique, H et L; contrainte, D; fonction contrainte, C.

2. Ing. cur. Processus de création d’un nouveau produit pédagogique, d’un curriculum. EA design curriculaire.

3. Péd. Représentation interne d’idées coordonnées et d’images explicatives utilisées par l’apprenant pour sélectionner, organiser, structurer de nouvelles informations, et ainsi s’approprier le réel __ SCHMIDT, S. (1989). EA image mentale.

4. Psych. cogn. Organisation de la connaissance dans le système mental humain ou dans la mémoire à long terme, développée la plupart du temps à l’extérieur de théories organisées __ JANVIER, C. (1987). Mode d’explication qui détermine la manière dont l’élève organise les données de la perception, dont il comprend les informations et dont il oriente son action __ Giordan, A. et Martinand, L. (1988) dans Poirier, L. (1991). TA modèle. RN assises, B.

5. Rech. VA modèle de changement planifié, A.

A. Processus. La conception est un véritable processus personnel, qui mobilise la structure conceptuelle du sujet pour raisonner face à certaines situations ou problèmes __ id.

B. Perspective béhavioriste. La conception selon la perspective béhavioriste « permet aux individus d’enregistrer des messages et de réagir aux stimulations extérieures » __ Giordan, A. et Martinand, L. (1988) dans POIRIER, L. (1991).

C. Préconception. David P. Ausubel utilisera le terme de préconception pour désigner les conceptions formées par un élève avant qu’il n’ait reçu un enseignement formel. Toutefois, ce terme revêt chez lui une connotation négative __ POIRIER, L. (1991).

D. Apprentissage. La notion de conception joue, dans ce processus d’apprentissage, un rôle central puisque la construction d’une connaissance nouvelle prend en fait appui sur les conceptions dont le sujet dispose. Plusieurs expressions différentes se retrouvent dans les divers écrits des didacticiens et psychologues pour exprimer ces connaissances et raisonnements développés par l’élève; c’est ainsi que nous retrouvons des expressions telles que conception, raisonnement spontané, modèle mental, modèle implicite, (...) La conception d’un élève prend naissance de l’expérience qu’a ce dernier des phénomènes. Il essaie alors de les interpréter, de les comprendre. Toutefois, ces conceptions jouent un rôle d’interférence lorsqu’elles ne sont pas en accord avec la conception standard __ id.

E. Conception/modèle. Parallèlement aux travaux de Jean Piaget, un autre courant s’est intéressé aux conceptions en tant qu’obstacles. S’appuyant sur les idées du philosophe français Gaston Bachelard, il voit les conceptions comme « autant de modèles spontanés qui peuvent faire obstacle à l’assimilation des modèles constitués par les sciences » (Giordan, A. et Martinand, L., 1988). Nous voyons ici un certain rapprochement qui est fait entre la conception et le modèle. La conception dénote alors une façon de penser qui produit une série d’erreurs systématiques qui ne sont pas le fruit du hasard, mais le reflet de la connaissance du sujet __ id.

F. Entraves. Lawrence D. MILES (1966) identifie trois grandes entraves à la création d’un nouveau produit. La première entrave réside dans notre tendance spontanée à laisser un jugement interférer avec les explorations mentales. (...) des impressions telles que c’est impossible, ça ne marche pas, risquent de nuire, voire d’empêcher l’expression créatrice. La seconde est la tendance à associer l’imagination créatrice à l’idée de problèmes complexes et tortueux. La troisième est la difficulté qu’éprouvent la plupart des gens à faire surgir continuellement des idées pour les abandonner immédiatement.

G. Conditions facilitantes. Pour surmonter les entraves à la création, Lawrence D. MILES (1966) suggère les conditions suivantes : 1. (...) d’écarter (dans le déroulement de l’analyse de la valeur) toute velléité d’appréciation immédiate et 2. de soumettre les participants d’un projet de développement à des séances collectives de « brainstorming ».

H. Conception/choix de solutions. Robert Tassinari (1981) souligne que le choix de solutions dans la conception d’un nouveau produit implique une évaluation rigoureuse permettant de juger et de limiter les risques potentiels. Une solution inédite peut en effet constituer l’origine d’une situation d’insatisfaction ou en d’autres termes être génératrice de nouveaux problèmes. Aussi suggère-t-il de recourir à des matrices de décision permettant d’identifier le meilleur compromis.

I. Conception/premier prototype. Claude PETITDEMANGE (1985) souligne que l’élaboration du premier prototype d’un produit, lors de sa conception, est réalisée de façon « artisanale », c’est-à-dire en l’absence d’un « dossier industriel », « de procédures de fabrication » et « de plan de contrôle ». Cet auteur précise qu’il « faut néanmoins conserver la « traçabilité » de cette fabrication pour justifier, a posteriori, les méthodes, procédures et moyens utilisés. Ceux-ci serviront, éventuellement, au stade suivant de fabrication des prototypes définitifs de qualification, avant d’entrer dans la production proprement dite ».

J. Conception/analyse fonctionnelle. Selon Claude JOUINEAU (1968), la conception d’un nouveau produit limite l’analyse fonctionnelle aux niveaux de l’ensemble et des sous-ensembles du produit, alors que la reconception d’un produit exige que soient identifiées toutes les fonctions du produit.

K. Éléments constitutifs de la phase de conception ou de reconception d’un produit pédagogique. VA analyse fonctionnelle, N; préconception, D.

PHASE

ÉTAPES

COMPOSANTES

PHASE III
CONCEPTION & MISES À L'ESSAI

6
RECHERCHE
DE
SOLUTIONS

Techniques de créativité
Création du prototype initial

7
ÉVALUATIONS
ET
MODIFICATIONS

Mises à l’essai des prototypes (1 à n)
Essais d’environnement (1 à n)

8
VALIDATION
ET
DIFFUSION

Validation du prototype final

Diffusion

Source : ROCQUE, S. et al. (02.98)

L. CN : pré*; re*.

» Dictionnaire