CONDITION PHYSIQUE

Éduc. phys. (Gén.). État de l’organisme reflétant le degré d’efficacité fonctionnelle de l’ensemble de ses systèmes et directement déterminé par les facteurs de la valeur physique intimement reliés à la santé, au bien-être et à la qualité de la vie __ BOUCHARD, C. (1974). Capacité du corps à réagir et à s’adapter aux exigences et au stress résultant d’un effort physique __ FAHEY, T. D. et al. (1999). Qsyn. forme physique. VA autonomie, N. EA valeur physique.

A. Définition. Plusieurs organismes dont, Condition physiqueet sport amateur Canada (1994) et National Association for Sport and Physical Education (É.-U.) (1994) définissent la condition physique comme la capacité à accomplir les tâches quotidiennes avec vigueur et promptitude, sans fatigue excessive et avec suffisamment d’énergie en réserve pour jouir pleinement du temps consacré aux loisirs et rencontrer les situations d’urgence.

B. Facteurs. L’évaluation de la condition physique se fait traditionnellement à l’aide des facteurs suivants : la mesure du pourcentage de tissus adipeux, la puissance aérobie, la force musculaire, la flexibilité et l’endurance musculaire.

» Dictionnaire