CONNAISSANCE PROCÉDURALE

1. Did./Ens. L2/Péd./Physio./Psych. cogn./Psycholing. (Gén.). Connaissance de moyens permettant l’utilisation de données particulières. Ex. : règle d’action, procédures, stratégies cognitives et métacognitives. VA taxonomie du domaine cognitif, B : 1.20 et C : 1.20. EA connaissance conditionnelle/déclarative.

2. Did./Péd./Psych. cogn. (Spéc.). Connaissance d’approches, d’habiletés, de méthodes, de modèles, de moyens, de procédés, de stratégies, de techniques, etc. pour traiter des informations particulières acquises. VA approche, H; connaissance, L; connaissance déclarative, A, C et D.

3. Ens. lang. VA langue, N. Autre type de savoirs que les connaissances déclaratives qui consistent en un ensemble de règles qui nous disent essentiellement ce que nous devons faire, étant donné nos buts (ici l’écriture) __ PARADIS, P. (2006). Ensemble de règles, chacune d’elles représentant un comportement spécifique et éventuel __ id. Ex. : Dans l’activité d’écrire,situation particulière sur laquelle nous portons notre attention et l’ensemble des informations que nous avons activé dans notre mémoire déclarative __ id.

A. Habiletés. C’est le développement d’habiletés qu’il faut viser par l’acquisition de connaissances procédurales. V habileté, 2.

B. Mémoire. Selon John Robert ANDERSON (1983, 1993), les connaissances procédurales sont conservées dans une mémoire dite procédurale. Cette mémoire contiendrait un ensemble de règles d’actions, appelé système de production, représenté par la formule « si... alors ». Si dans la mémoire de travail se retrouve un ensemble de connaissances déclaratives décrivant une action, alors se déclenche la procédure menant à la production d’une action. Ainsi, si toutes les conditions nécessaires à l’action qu’est la lecture se retrouvent dans la mémoire de travail, la lecture devrait s’effectuer de soi.

C. Règles. Les règles servent à accomplir nos différentes actions. Elles peuvent contrôler l’exécution d’actions motrices particulières. (...) Les règles représentent des expériences acquises à l’occasion de la résolution de problèmes et de l’accomplissement de tâches __ PARADIS, P. (2006).

C1. Actionnement d’une règle. Pour être déclenchée, une règle dépend de trois types de circonstance; le but du moment, l’information qui est activée dans notre mémoire déclarative et les objets auxquels nous prêtons attention, [par exemple], dans notre projet d’écriture

C2. Écriture. Ainsi, lorsque nous décidons d’écrire, nous exécutons une séquence d’actions telle que commencer en haut à gauche, mettre une majuscule sur le premier mot, séparer les mots entre eux, ponctuer les phrases, les paragraphes, etc.__ id.

C3. Enseignement. Ces actions sont apprises de nos enseignants qui nous les expliquent verbalement et nous donnent des exercices pour apprendre à les appliquer correctement __ id.

C4. Application. Quand vient le temps de les appliquer de façon autonome, ces règles surgissent à notre esprit pour guider notre projet d’écriture. Les situations d’écriture elles-mêmes nous obligent à respecter certaines règles selon le type de contenu envisagé __ id.

C5. But atteint. Une autre chose que les règles peuvent accomplir et de nous aider à reconnaître si nos buts sont atteints. Ainsi, lorsque nous arrivons à la fin de notre message, une règle se déclenche qui reconnaît que note but a été réalisé et qui, dans le langage des sciences cognitives, fait « sauter »l’objectif « écrire ». Nous devons alors accomplir le but suivant, qui est par exemple d’imprimer notre texte __ id.

» Dictionnaire