CONNAISSANCES ANTÉRIEURES

Ens. lang. Ensemble des informations, idées, perceptions, concepts et images, ainsi que l’impact d’expériences émotionnelles, contenus dans la mémoire de tout usager de la langue au moment d’entreprendre une activité langagière. Syn. connaissances (initiales/préalables); préalable; savoir préconstruit. VA lecture, A. TA inférence.

A. Structures de connaissances. Les connaissances antérieures recouvrent les connaissances sur le monde, concrètes ou abstraites, et les connaissances langagières. Ces connaissances vont déterminer la construction du sens aussi bien lors de la lecture et de l’écoute que lors de l’écriture et de l’expression orale. Les connaissances sur le monde réfèrent à la fois à la nature des informations et à leur organisation dans la mémoire à long terme, probablement dans des structures ou schémas __ SCHANK, R. et ABELSON, R. (1977). Les connaissances langagières font référence aux formes linguistiques (mots, marques morphologiques, etc.) et à leurs règles d’utilisation. La compréhension et l’expression verbales sont fortement tributaires à des connaissances et à leur mode d’organisation.

B. Types de connaissances. Les connaissances d’un individu peuvent s’analyser en trois types généraux : a) des connaissances déclaratives (conceptuelles et linguistiques), c’est le quoi; b) des connaissances conditionnelles (contextuelles), c’est le quand et le pourquoi; c) des connaissances procédurales (stratégies), c’est le comment __ FLAVEL, J. H. (1981); PARIS, S. G. et LINDAUER, B. K. (1982).

C. Mémoire à long terme. Les connaissances antérieures s’inscrivent dans ce qu’on appelle la mémoire à long terme qui peut se diviser en deux types de mémoires distinctes, toutes deux ayant un rôle à jouer dans la compréhension : la mémoire sémantique ou la connaissance des relations conceptuelles sur le monde et la mémoire épisodique ou l’enregistrement des expériences personnelles __ BARTLETT, F. (1932).

D. Usage de l’expression. Strictement parlant, toute connaissance est « antérieure » : l’expression possède donc un côté pléonasmique. Son usage s’est d’abord répandu en référence à des connaissances plutôt spécifiques, jugées nécessaires pour réaliser une activité particulière.

» Dictionnaire