1. Épist./Int. art. École de pensée rivale du cognitivisme, qui prend le réseau neuronal pour modèle de système cognitif __ PAVEL, S., SEC (1989). V cerveau. TA cognitivisme.
2. Psych. éduc. Se dit de certaines théories béhavioristes de l’apprentissage (en particulier celle de THORNDIKE et de ses successeurs) selon lesquelles tout comportement s’explique par les liens ou connexions établis entre stimuli (S) et réponses (R), et soumis aux lois de l’effet et de l’exercice. V béhaviorisme.
A. Orthographe. Éviter la graphie « connectionnisme » __ PAVEL, S., SEC (1989).
B. Nature. Elle développe les notions avancées en 1969 par F. ROSENBLATT, créateur des perceptrons, et abandonne la notion de système formel au profit des valeurs numériques (physique statistique) __ id.
C. Réseau. Les modèles en réseau sont constitués d’unités très simples, interconnectées, où se propagent des activations et qui évoluent sous l’influence de l’environnement. Ces unités mettent à jour leur niveau d’activité en fonction des influx excitateurs ou inhibiteurs provenant des autres unités interconnectées. Les nouvelles valeurs appellent de nouvelles mises à jour et cette suite de calculs parallèles conduit le système à un état stable, lequel est une réponse à l’excitation du milieu __ id.