CONNOTATION

Ling. Valeur ou sens qu’on associe aux mots ou expressions, au-delà de leur sens premier; chacune des acceptions que peut évoquer un terme. Ex. : connaissance : fait de connaître; ce que l’on sait; personne que l’on connaît; domaine de savoirs, de sciences, de données, etc. Discipline : ensemble de règles de conduite; domaine d’études, d’enseignement et de recherches; branche de savoir faisant l’objet d’enseignement, etc. Ant. dénotation.

A. Nature. Ces valeurs peuvent être individuelles et exprimer la compréhension que l’individu se fait actuellement ou de façon plus habituelle, mais elles peuvent être également collectives et ajouter aux signes linguistiques des dimensions figurées, évocatrices.

B. Connotation/référence. La connotation constitue un des aspects de la référence recouvrant des phénomènes iconiques, phoniques, stylistiques, sociopolitiques et idéologiques, et illustre la complexité du signe linguistique __ KERBRAT-ORECCHIONI, C. (1977).

C. Types. Le signe linguistique présente trois types de connotations : 1. les connotations sémantiques (phonétiques, syntaxiques, valeurs associées ou implicites); 2. les connotations stylistiques, qui signalent que le message procède d’une utilisation particulière du code linguistique; 3. les connotations énonciatives, qui renseignent, non sur le référent du message, mais sur l’énonciateur, sur ses caractéristiques sociales, géographiques et affectives.

» Dictionnaire