CONSEILLER D'ORIENTATION

Adm. scol./Cur./Form. prof./Org. scol./Orient. scol. prof. Professionnel qui exerce un rôle conseil pour toute question traitant du développement de carrière des individus, de l’enfance jusqu’à la retraite __ OCCOPPQ (2005). VA agent d’aide scolaire, A. TA counseling.

A. Exercice de l’orientation. L’exercice de l’orientation comprend notamment la consultation d’orientation, l’évaluation scientifique des dispositions personnelles et l’analyse des autres fonctions incidentes, l’information scolaire et professionnelle, le conseil d’ordre professionnel à portée immédiate et lointaine __ id.

B. Actes particuliers. Parmi les actes particuliers compris dans l’intervention professionnelle du conseiller et de la conseillère d’orientation, nous pouvons noter : • la consultation individuelle ou de groupe dans un contexte d’orientation; • l’évaluation et le diagnostic des aptitudes, des intérêts, des motivations, des traits de personnalité; • l’analyse, la synthèse et l’interprétation des données personnelles se dégageant des évaluations; • le conseil d’orientation ou l’avis professionnel relatif au développement professionnel de l’individu, à ses choix scolaires et plans de carrière; • la référence nécessaire à un centre professionnel; • la surveillance et le contrôle des informations recueillies auprès du client par des méthodes d’évaluation et des confidences reçues sous la garantie du secret professionnel dans le cadre d’une relation d’orientation; • la responsabilité de la relance des cas de consultation d’orientation; • la responsabilité du maintien et de la diffusion d’une documentation scolaire et professionnelle à point; • la responsabilité du maintien et de l’utilisation d’un matériel psychométrique pour fins d’orientation; • son perfectionnement professionnel __ id.

C. Fonctions. Sa pratique l’amènera à exercer les fonctions qui découlent de ces actes : • aider l’individu à prendre conscience de ses ressources personnelles et à les développer de telle façon qu’il puisse les traduire en termes scolaires et professionnels en tenant compte de ses intérêts, de ses aptitudes et de sa personnalité et en conformité avec ses valeurs et ses buts; • aider l’individu à prendre conscience des ressources de son milieu et à les utiliser; • ainsi favoriser chez l’individu les décisions lui permettant de s’adapter à son milieu de vie et les meilleurs choix d’ordre professionnel et scolaire __ id.

D. Visées et contexte. Le conseiller et la conseillère d’orientation font appel à des techniques adaptées aux différents besoins et aux différentes clientèles pour atteindre les objectifs poursuivis. Leurs fonctions sont ainsi bien diversifiées, mais il importe en dernier ressort que ces fonctions ou tâches respectent au plus haut point le droit à l’autodétermination des individus et qu’elles ne soient en aucun cas confondues à des responsabilités administratives __ id.

E. Compétences. Les compétences du conseiller d’orientation se regroupent sous les six catégories suivantes : 1. le contexte social et l’orientation; 2. la capacité d’aide et ses stratégies; 3. la consultation et ses spécificités; 4. l’évaluation de l’individu et son utilisation fonctionnelle; 5. la recherche; 6. l’éthique professionnelle __ id.

F. Contexte social et orientation. Connaître les forces et les influences qui déterminent l’orientation de tout individu, jeune ou adulte, en situation scolaire ou non, ce qui implique la capacité de dégager la contribution des facteurs d’ordre social tout autant que personnel qui jouent dans l’orientation de l’individu. Cette compétence porte précisément sur : 1. une familiarisation suffisante avec la nature de la société contemporaine et des changements qui lui sont inhérents; 2. le processus de l’éducation et du développement psychosocial dans notre culture; 3. les ressources et les avantages qui s’offrent à l’individu dans le présent et, selon des prévisions possibles, dans l’avenir; 4. les moyens requis pour distinguer et sélectionner lesdites ressources dont pourrait profiter avantageusement l’individu; 5. la capacité de participer, en milieu scolaire, à l’évolution de la dimension orientante de l’école et d’aider les autres éducateurs, notamment les professeurs, à saisir et à interpréter correctement les diverses variables qui contribuent au développement de l’individu; 6. la capacité de renouveler ses procédés et d’adapter ses méthodes afin de faire face aux différents besoins des individus en matière d’orientation, de développement personnel et de développement professionnel __ id.

G. Capacité d’aide et ses stratégies. Trouver et appliquer des stratégies d’aide directe ou indirecte aux individus de façon à favoriser leur développement personnel et professionnel. Cette compétence porte précisément sur : 1. la capacité d’établir une relation d’aide significative; 2. la capacité d’organiser des programmes d’orientation et d’y contribuer efficacement dans le milieu scolaire ou dans d’autres milieux selon le cas; 3. la capacité d’aide individuelle et ses stratégies dans le processus éducatif; 4. la capacité d’animer des activités de groupe susceptibles d’éveiller les individus d’un milieu donné à la problématique de leur orientation; 5. l’établissement ou la consolidation des réseaux de collaboration effective avec les différents spécialistes des services personnels aux étudiants, c’est-à-dire trouver des formes acceptables de partage de l’information avec les collègues, les professeurs, les administrateurs scolaires ou d’autres professionnels du milieu dans lequel l’orientation s’effectue, en vue de participer au développement général et à l’orientation des individus, ce qui suppose la capacité de travailler avec une équipe inter et multidisciplinaire; 6. la maîtrise des techniques et des habiletés appropriées à des interventions fructueuses auprès des individus en ce qui concerne leur développement personnel, professionnel et leur orientation; 7. la capacité d’assumer de nouveaux rôles professionnels, s’il le faut, et d’évoluer selon les besoins __ id.

H. Consultation et ses spécificités. Offrir des services de consultation aux individus : élèves, parents, professeurs, employeurs, etc., dans la mesure où cela est requis pour favoriser le développement personnel, professionnel et l’orientation des clients. Cette compétence porte précisément sur : 1. une utilisation efficace des expériences d’ordre scolaire, d’ordre communautaire de l’individu; 2. la capacité d’établir le degré de réceptivité que manifeste la clientèle face à l’utilisation des ressources scolaires et communautaires et des modalités de référence; 3. la compréhension des besoins des individus en ce qui concerne leur développement personnel, professionnel et leur orientation; 4. la capacité d’explorer systématiquement les diverses expériences de vie de l’individu et d’en préciser la signification pour des fins d’orientation et de développement; 5. la capacité de faire des références opportunes à des spécialistes; 6. la capacité d’aider l’individu qui consulte à définir son ou ses problèmes d’adaptation personnelle, de développement ou d’orientation, à établir les niveaux de signification, à explorer des possibilités de solution et, le cas échéant, de l’aider à planifier sa carrière __ id.

I. Évaluation de l’individu et son utilisation fonctionnelle. Évaluer les caractéristiques individuelles (aptitudes, intérêts, personnalité) et établir des liens entre ces caractéristiques et les besoins de l’individu relativement à son développement personnel, professionnel et à son orientation. Cette compétence porte précisément sur : 1. l’organisation et l’adaptation de l’information nécessaire à l’individu en vue des décisions d’orientation qu’il doit prendre ou, dans le cas d’un élève, en vue des décisions d’ordre scolaire qui auront une ou des implications pour son orientation professionnelle ultérieure; 2. la collecte des données requises pour constituer le canevas de base pour l’ensemble des interventions; 3. le traitement de l’information se rapportant à l’individu sous une forme accessible à ce dernier pour son développement et son orientation ainsi que l’information concernant l’organisation des programmes d’études; 4. l’évaluation et l’amélioration des connaissances et des méthodes utilisées et le développement de nouvelles stratégies, non seulement pour utiliser en consultation des données d’évaluation, mais aussi pour aider au placement d’individus, élèves ou non, dans des programmes spéciaux ou dans des programmes de références; 5. l’analyse et l’évaluation du marché du travail et la connaissance des principales politiques nationales et régionales de main-d’œuvre; 6. la capacité de reconnaître les forces, les faiblesses et les possibilités de la prédiction en matière de développement personnel, professionnel et d’orientation __ id.

J. Recherche. S’adonner autant que possible à de la recherche appliquée pertinente au domaine de l’orientation. Cette compétence porte précisément sur : 1. l’utilisation des données de recherche de façon à mettre en place des dispositifs propres à favoriser le développement professionnel des individus; 2. l’évaluation scientifique des programmes d’orientation; 3. le « follow-up » __ id.

K. Éthique professionnelle. Être un professionnel conscient de soi et des autres, clairement identifié à ses propres yeux en tant que professionnel de l’orientation. Cette compétence porte précisément sur : 1. la capacité de développer son propre répertoire d’objectifs personnels et professionnels; 2. la capacité de développer et de renouveler les objectifs en question, soit de les préciser, de les sélectionner, et d’en tenir compte dans la poursuite de sa vie professionnelle; 3. la capacité de juger ses propres actes professionnels en fonction de leurs aspects éthiques et non de leur seule valeur technique; 4. la conviction d’être un professionnel authentique et consciencieux, dont l’action se situe à la charnière du monde du travail et du monde des institutions scolaires __ id.

» Dictionnaire