1. Ens. sup./Péd. Membre d’une faculté qui assiste les étudiants dans leurs cheminements et la sélection de leurs cours __ CEPES, UNESCO (1992) : trad. EA agent de développement pédagogique.
2. Péd. Personne chargée, dans une commission scolaire, de conseiller le personnel-cadre des services d’enseignement et celui des établissements d’enseignement, et d’assurer l’animation pédagogique auprès des enseignants, notamment en matière d’innovation pédagogique, d’implantation et d’évaluation des programmes et des méthodes pédagogiques ainsi que du matériel didactique __ OLF (1998). Enseignant qui conseille des collègues sur les programmes d’études, sur les stratégies d’apprentissage et d’enseignement ainsi que sur la nature et les modalités d’évaluation. EA agent d’aide scolaire; chargé de classe; conseiller d’élèves; soutien à l’enseignement.
3. Techno. éduc. En télévision éducative, spécialiste qui veille à la qualité pédagogique des émissions __ OLF (1983). EA conseiller technique.
A. En/de. Conseiller pédagogique est suivi de la préposition de introduisant le complément déterminatif (ex. : conseiller pédagogique d’anglais, de français) sur le modèle de professeur de français, enseignant d’histoire __ CTEQ (1988).
B. Domaines. Le conseiller pédagogique exerce ses fonctions notamment dans les domaines suivants : l’enseignement d’une discipline ou d’un groupe de disciplines; l’enseignement professionnel; l’enseignement aux élèves en difficulté; les moyens d’enseignement; la formation continue __ id.
C. Animation pédagogique. On appelle animation pédagogique les activités ou fonctions que le conseiller pédagogique exerce auprès d’enseignants dans un champ d’études donné. L’animation pédagogique est une de ses tâches principales __ id.
D. Conseiller pédagogique/d’élèves. Il ne faut pas confondre conseiller pédagogique et conseiller d’élèves. Le premier conseille le personnel de l’enseignement; le second conseille les élèves __ id.