CONTEXTE

1. Gén. Ensemble des circonstances entourant un fait et qui lui confère une valeur et une signification. Replacer une situation dans son contexte. Syn. circonstance; climat; condition; situation.VA environnement, D, J et L. RN assises, B.

2. Did./Péd. Partie d’un énoncé d’objectif dans laquelle sont annoncés les informations, les procédés ou l’instrumentation qui seront disponibles ou non disponibles et dont l’élève devra tenir compte en réalisant le comportement attendu __ MEQ, DGDP : DMEA (1978). VA A.

3. Ens. lang. Conditions dans lesquelles se trouve le sujet au moment de l’activité et qui peuvent influencer sa compréhension et sa production. Syn.situation. VA B; communication, O.

4. Ling. Entourage linguistique immédiat qui situe et précise le sens d’un élément du discours (mot, phrase, énoncé, expression, etc.); ensemble des éléments présents dans le texte jouxtant l’unité linguistique considérée.

5. Psych. Ensemble des aspects spatiotemporels dans lesquels baigne un sujet et qui sont susceptibles d’influencer ses comportements. TA environnement;milieu.

A. Sens didactique. Quelques exemples pourront aider à mieux saisir le sens didactique du contexte inclus dans la formulation d’un objectif : « à partir d’un graphique ... », « dans un diagramme ... », « parmi plusieurs énoncés ... », « en se servant de ... », « sans l’aide d’outils ... », « sans référence ... », « en s’abstenant de ... » (...). Exemple d’un objectif avec contexte : Étant donné un contrat où sont soulignées certaines expressions légales, l’étudiant définira dans ses propres termes chacune de ces expressions.Exemple d’un objectif sans contexte : L’étudiant définira certaines expressions légales données __ id.

B. Contexte situationnel. Le contexte situationnel est de trois ordres : 1. le contexte psychologique qui concerne les conditions propres au locuteur lui-même, son intention, son intérêt pour le sujet, sa motivation, etc.; 2. le contexte social que constituent les interactions entre l’enseignant, le locuteur et les autres élèves intervenant pendant l’activité; 3. le contexte physique qui réfère aux conditions matérielles dans lesquelles l’activité a lieu : le bruit, la température ambiante, la qualité du matériel où est imprimé le texte, la lumière, le temps disponible, etc. __ GIASSON, J. (1990).

C. Contexte/situation. Alors que généralement les théoriciens anglo-saxons ne distinguent pas contexte et situation, les théoriciens français réservent le concept de situation au contexte non verbal. Ainsi, pour Claude GERMAIN (1973), la situation et le contexte sont différents. Pour lui, la situation est spatiotemporelle alors que le contexte est linguistique ou verbal. V situation.

D. CN : évaluation de *; unité de *.

E. CN __ contextuelle : compétence *; définition *.

» Dictionnaire