1. Gén. Restriction que l’on doit prendre en considération lors du choix des moyens nécessaires pour réaliser les enjeux d’une tâche. V autodétermination;tâche. VA motivation intrinsèque.
2. Erg./Ing./Ing. Éduc. (Gén.). Ensemble des exigences du milieu (physiologiques, psychologiques, cognitives, sociales, économiques, etc.) imposées à l’être humain.
3. Erg./Ing./Ing. Éduc. (Spéc.). Ensemble des exigences induites par une tâche ainsi que par les conditions de sa réalisation.
4. Ing. cur. (Spéc.). Ensemble des exigences du milieu imposées au Sujet, induites par les tâches d’apprentissage ainsi que par les conditions de réalisation de cette tâche.
A. Sources. Selon Claude PETITDEMANGE (1985), les sources des contraintes peuvent être variées et provenir de facteurs ou de contextes d’ordres financiers, temporels, technologiques, humains, politiques, réglementaires ou autres. En éducation, ces contraintes peuvent être tributaires des finalités éducationnelles, des valeurs sociales ou culturelles, des défis éducationnels, des contextes scolaires ou pédagogiques, des caractéristiques des utilisateurs Sujet et Agent, etc.
B. Caractère relatif. Les contraintes n’ont pas de caractère absolu. « Elles dépendent du lieu et évoluent au cours du temps; il y a lieu d’identifier les contraintes qui n’ont pas ou plus cours, et de s’en libérer » __ AFNOR (1990).
C. Types. Il existe différents types de contraintes. Elles peuvent être d’ordre temporel (normes, délais, synchronisation des tâches, etc.); elles peuvent également être tributaires des dispositifs externes mis en place (cadence, séquence d’actions, etc.). En éducation, on peut distinguer deux grands types de contraintes, soit les contraintes intrinsèques et les contraintes extrinsèques. Les premières sont tributaires des caractéristiques des Sujets qui ne peuvent pas être modifiées, par exemple : des déficiences motrices, visuelles ou auditives, des incapacités d’ordre intellectuel ou moteur, etc. Les contraintes extrinsèques sont liées à l’une ou l’autre des composantes de la situation pédagogique, par exemple : le contexte d’intégration scolaire, les connaissances et les habiletés de l’Agent, le temps disponible, etc.
D. Conséquence. Dans la conception ou la reconception d’un produit, une contrainte a pour conséquence première de limiter la liberté des concepteurs, accroissant ainsi la complexité de la conception __ PETITDEMANGE, C. (1985).
E. Contrainte/utilisateur. Les contraintes sous-tendent les stratégies mises en œuvre par l’utilisateur dans le but de s’acquitter de la tâche selon les conditions de réalisation qui prévalent ou qui sont proposées.