Form. prof./Péd. Engagement verbal ou écrit liant une personne à former et une personne responsable de cette formation dans une entreprise __ BIT (1987). Syn. contrat pédagogique. EA convention de formation;enseignement par contrat.
A. Spécifications. Le contrat d’apprentissage définit les conditions selon lesquelles s’effectue la formation et, notamment, les droits et les obligations des parties, à savoir l’apprenti et, généralement, l’employeur à qui incombe la responsabilité de dispenser la formation initiale à un métier accessible par l’apprentissage __ id.
B. Étapes. En général, l’utilisation des contrats d’apprentissage implique les étapes suivantes : l’étudiant, avec l’aide du professeur, formule ses attentes et les traduit en objectifs opérationnels; il s’attarde à faire l’inventaire des ressources disponibles, à déterminer des activités d’apprentissage réalisables et pertinentes, à identifier des critères pouvant montrer si les objectifs sont atteints et à choisir le mode d’évaluation approprié. Tous ces éléments : objectifs, ressources, activités, délais, critères et modes d’évaluation sont consignés par écrit sur un contrat dont des copies sont conservées par l’étudiant, le professeur et l’institution scolaire (DONALD, J. G., 03.77) __ CHARBONNEAU, C. et al. (09.80); LANDRY, C. (1986).
C. Éléments habituels d’un contrat d’apprentissage : 1. identification de l’étudiant; 2. identification de l’activité (sigle et titre); 3. objectifs visés (objectifs généraux et spécifiques); 4. liens entre le sujet choisi et les objectifs du programme ou du cours; 5. description de la situation problématique qui est à l’origine du projet (important pour les programmes professionnels et de perfectionnement); 6. connaissances ou expériences acquises en relation avec le sujet choisi (l’étudiant doit démontrer qu’il possède les connaissances préalables requises); 7. activités d’apprentissage pour atteindre les objectifs (lecture, entrevue, séminaire, enquête, recherche, etc.); 8. ressources nécessaires (ressources humaines et matérielles); 9. nature du produit final de l’activité (rapport de lecture, essai, document audiovisuel, questionnaire, instrument didactique, rapport de recherche, etc.); 10. échéancier et étapes du projet (début et fin de l’activité, planification des rencontres avec les ressources); 11. critère(s) et mode(s) d’évaluation (évaluation mixte, autoévaluation, choix de la note, etc.); 12. bibliographie (la plus complète possible); 13. signature de l’étudiant et du professeur; 14. modifications apportées au contrat initial (ajoutées à l’endos du contrat pour permettre aux deux parties d’identifier les changements apportés au cours de l’activité); 15. évaluation conjointe de l’activité __ LANDRY, C. (1986). Pour un certain nombre de cas, le contrat indique la compétence dont devra faire preuve l’étudiant pour se mériter une note prédéterminée. Généralement les dates de remise des travaux ou de passation d’examens figurent également dans le contrat. Bref, tous les éléments pédagogiques jugés importants y sont consignés. Le principe qui sous-tend le fait de dresser un contrat serait que l’étudiant est plus efficace et plus motivé face à son apprentissage lorsqu’une entente mutuelle (entre enseignant et étudiant) précise le quoi et le comment de l’apprentissage (KLINGSTEDT, J. L., 1983). Mais surtout, la signature de l’étudiant fait foi de son engagement et de sa responsabilité. Pourtant le professeur conserve un rôle excessivement important, quoique différent. Aux dires de Richard PRÉGENT et de Roland VIAU (1978), cette méthode permet au professeur de « se libérer de la matière et de mettre l’emphase sur l’amélioration pédagogique, sur la relation interpersonnelle ». Il est important de remarquer que le contrat établi pour circonscrire l’apprentissage de l’étudiant est bel et bien un contrat d’obligation bilatérale par lequel le professeur lui aussi s’engage formellement à fournir assistance, direction, disponibilité et parfois ressources à l’étudiant __ SCHÖLER, M. (1992).
D. Contrat/convention. Le terme contrat convient parfaitement lorsqu’il s’agit d’une personne ou d’un petit groupe en formation. Dans le cas d’un ensemble plus grand de sujets, il serait plus exact d’utiliser le terme convention.