CONTRÔLE

1. Gén. Fait de maîtriser une situation.

2. Adm./Gest. Sous-fonction de la gestion qui regroupe l’ensemble des activités visant à évaluer si ce qui est réalisé est conforme à ce qui est attendu ou à ce qui vise une amélioration. VA administration, F.

3. Bio./Did./Doc./Péd./Physio./Psych. Ensemble des activités d’observation et d’analyse visant à s’assurer de la conformité des opérations par rapport aux attentes planifiées, aux conditions de réalisation prescrites, et aux exigences législatives, réglementaires et procédurielles, et permettant d’apporter des correctifs en cours d’opération __ BIBEAU, J.-R. (06.87). Moyen d’évaluation constitué d’épreuves théoriques ou pratiques visant à vérifier le progrès accompli durant la formation __ MUNGER, M. (1983). VA style cognitif, I; système éducatif, H; théorie curriculaire, D et E. TA régulation. EA cycle de gestion.

A. Utilité. Le contrôle permet de déterminer l’utilité de la formation et de vérifier dans quelle mesure l’objectif a été atteint __ id. VA efficacité.

B. Monitoring. On associe souvent le « monitoring » opérationnel à la fonction contrôle __ BIBEAU, J.-R. (06.87).

C. Résultats généraux attendus :

- des jugements de conformité des opérations par rapport aux lois, règlements et procédures;

- des jugements sur l’économie dans l’utilisation des ressources;

- des jugements de conformité des opérations par rapport aux objectifs poursuivis;

- des recommandations d’ajustements aux opérations __ id.

D. Contrôler.F.f. Anglicisme : to control, dans le sens de contraindre, de diriger, de maîtriser un groupe, une classe, une situation.

E. CN : groupe *; liste de *; théorie curriculaire de *; unité de *.

F. CN __ contrôlé,e : système auto*; variance non *.

» Dictionnaire