CONVERSION

1. Doc. (Gén.). Méthode statistique qui permet de représenter une série de valeurs sur une échelle autre que celle sur laquelle ces valeurs ont été originalement obtenues, en vue d’en faciliter l’interprétation. TA modération; normalisation.

2. Doc. (Spéc.). Révision, généralement à la hausse, des notes à un examen commun en fonction d’une analyse des résultats obtenus par l’ensemble des élèves et des données des années antérieures.

A. Exemple : convertir les scores bruts (nombres d’items réussis) à un test sur une échelle en pourcentages, ou encore sur une échelle centrée réduite, dite de cote Z. Dans une telle conversion linéaire, la distribution des scores n’est pas modifiée, car la position relative de chaque score par rapport aux autres scores n’est pas modifiée.

B. But. La conversion a pour but d’éviter que les élèves ne soient désavantagés par un examen dont l’indice de difficulté moyen est anormalement élevé __ id.

C. Postulat. Les degrés de difficulté moyens des examens devraient être équivalents d’une année à l’autre chez des groupes semblables d’élèves.

» Dictionnaire