COURBE CARACTÉRISTIQUE D’UN ITEM

Doc. Courbe qui exprime la probabilité de répondre correctement à un item d’un test comme une fonction d’une habileté θ d’un individu __ AUGER, R. (1989).

A. Théorie des réponses aux items. La courbe caractéristique d’un item constitue donc le premier concept utilisé par la théorie des réponses aux items comme postulat, à savoir qu’il existe une relation fonctionnelle mathématique entre la probabilité de réussir l’item et l’habileté θ __ id.

B. Paramètre. Le nombre de paramètres requis pour décrire une courbe caractéristique d’un item dépend du modèle choisi. La forme de la courbe peut être obtenue soit en utilisant la fonction de distribution normale cumulée, développée par Frédéric M. LORD et Melvin R. NOVICK (1968), soit la fonction de distribution logistique cumulée, proposée par Allen BIRNBAUM (1968). La loi logistique étant relativement plus simple à appliquer que la loi normale, BIRNBAUM a recommandé son utilisation comme fonction caractéristique. La fonction de distribution normale cumulée, pour une application en théorie du trait latent (ancienne appellation de la théorie des réponses aux items), donne lieu à un ensemble d’éléments périphériques et appartenant au domaine de la mathématique formelle __ id.

» Dictionnaire