COURS À OPTION

Cur./Did./Ens. sup./Gest. app. Cours que doit choisir l’élève parmi un certain nombre qui lui sont proposés à ce titre dans le programme d’études __ OQLF (2004). Cours qui n’est pas nécessairement requis pour compléter un programme d’études spécifique, mais qui peut être choisi par un étudiant compte tenu de l’intérêt qu’il présente et de sa reconnaissance possible dans le cadre d’un diplôme __ CEPES, UNESCO (1992) : trad. Syn. cours au choix. VA cours à unité(s), D. EA cours complémentaire/obligatoire.

A. Exemple d’emploi : le cours de flûte 104 est un cours à option __ CTEQ (1988).

B. Termes rejetés :cours d’option; cours optionnel; option facultative __ id.

C. Cours à option/facultatif. Il ne faut pas confondre les termescours facultatif et cours à option qui ne sont pas synonymes. En effet, un cours facultatif est un cours que l’élève peut suivre en plus du programme d’études obligatoire, alors qu’un cours à option fait partie intégrante du programme d’études __ OQLF (2004).

D. Matière à option; option. Selon le contexte, on dira aussi matière à option ou option. Toutefois, l’emploi de la forme abrégée option pour parler d’une matière en particulier, aussi générale qu’elle soit comme les arts ou les mathématiques, est abusif lorsqu’il s’agit de désigner un programme d’études __ id.

E. Nature. Les cours à option, comme les cours obligatoires, sont des cours au sens général du terme. Aussi on ne parlera de cours à option que pour les distinguer, dans un programme d’études, des cours obligatoires ou des cours complémentaires __ CTEQ (1988).

» Dictionnaire