Cur./Did./Ens. sup./Gest. app. Cours auquel est associée une valeur numérique reconnaissant la charge de travail requise d’un étudiant pour en atteindre les objectifs spécifiques. Ant. cours sans unité(s). VA cours hors compte, C et D. TA unité. EA unité capitalisable.
A. F.f. Cours à unité est préféré à cours crédité car, emprunté à la langue comptable, crédité signifierait alors « qui a déjà été porté au dossier de l’élève » __ OLF (1998).
B. Nature. Les cours à unité(s) sont des cours au sens général du terme __ CTEQ (1988).
C. Cours à unité(s)/sans unité(s)/hors compte.Cours à unité(s) s’oppose à cours sans unité(s) et non à cours hors compte. En effet, les cours hors compte sont des cours à unité(s), mais dont les unités ne sont pas comptées à l’intérieur du programme d’un élève. La distinction ne porte pas sur la nature du cours, mais sur le fait que l’on compte ou non les unités rattachées normalement à un cours. Il faut donc noter que ce sont les unités attribuées à un cours qui sont comptées dans le cas d’un cours à unité(s) et non le cours lui-même. Si un élève suit un cours qui n’est pas reconnu en vue de la sanction des études, ce cours est porté à son dossier, mais les unités qui y sont rattachées ne lui sont pas comptées. Ce cours à unité(s) est alors dit hors compte. C’est notamment le cas des cours hors programme __ id.
D. Types. Dans un programme d’études, les cours obligatoires et les cours à option ou, le cas échéant, les cours complémentaires sont des cours à unité(s) __ id.
E. Usage. Le terme cours à unité(s) ne s’emploie que dans le domaine de la sanction des études, plus particulièrement pour la préparation des bulletins. Il ne fait donc pas partie du titre d’un cours __ id.
F. Contexte. On peut dire cours à une unité, cours à deux unités, etc. On n’emploiera le syntagme que lorsque le contexte l’exige __ OLF (1998).
G. Séquences; unités. Il ne faut pas confondre un cours à unité(s) avec un cours dont la matière (ou le contenu) a été divisée en chapitres appelés unités ou séquences __ CTEQ (1988).