COURS D'APPOINT

Cur./Did./Ens. sup./Gest. app. Cours offert aux étudiants pour leur permettre d’améliorer leur performance dans certaines matières __ CEPES, UNESCO (1992) : trad. EA programme d’appoint. Cours de mise à niveau que suit l’élève ou l’étudiant, souvent en même temps que les cours d’un programme auquel il a été admis conditionnellement __ MEQ (2004). TA préparatoire; propédeutique.

A. Enseignement secondaire (QC). À l’enseignement secondaire, les cours d’appoint servent uniquement à améliorer une performance dans une matière ou à réduire un retard dans l’apprentissage. On ne doit pas confondre un cours d’appoint et une classe d’appoint, cette dernière visant plutôt la réinsertion dans la classe ordinaire des élèves qui manifestent des difficultés d’apprentissage __ id.

B. Cours d’appoint/propédeutique. À l’enseignement universitaire, on ne doit pas confondre le cours d’appoint et la propédeutique. Un candidat à un programme de deuxième ou de troisième cycle à qui il ne manque, de l’avis du comité d’admission, que quelques unités pour satisfaire aux conditions d’admission, se verra imposer un certain nombre de cours d’appoint et sera admis conditionnellement à ce programme d’études. Cependant, s’il lui manque un nombre d’unités supérieur au nombre fixé par les autorités de l’établissement, il devra s’inscrire à une propédeutique, qui est un programme préparatoire à l’inscription à des études universitaires de deuxième ou de troisième cycle __ id.

C. Enseignement collégial/universitaire (QC). À l’enseignement collégial ou universitaire, les cours d’appoint ne sont pas considérés comme des cours faisant partie d’un programme, mais plutôt comme une préparation à l’admission définitive à un programme __ id.

D. Cours d’appoint/de rattrapage. Les termes cours d’appoint et cours de rattrapage sont souvent employés comme synonymes, mais certains établissements d’enseignement peuvent leur accorder des sens légèrement différents selon le contexte d’application __ id.

» Dictionnaire