Form. prof./Gest. ens./Péd. Cours, généralement de type modulaire, dans lequel l’élève reçoit des leçons progressives, des exercices correspondants, du matériel et des tests qu’un établissement d’enseignement lui fait parvenir périodiquement par la poste afin de poursuivre des études et d’effectuer des travaux qu’il retournera par la même voie à un responsable pour correction et rétroaction. Syn. enseignement par correspondance. V formation à distance.
A. Approches pluralistes. Le cours par correspondance prévoit la plupart du temps la combinaison d’une pluralité d’approches pédagogiques : séminaires, fins de semaine d’études en groupes, enseignements préenregistrés et télévisés sur bandes vidéo; il peut s’agir d’études au travail et à la maison __ CEPES, UNESCO (1992) : trad.
B. Évaluation. L’enseignement par correspondance peut prévoir un ou des examens périodiques, hors du cadre habituel d’études (c’est-à-dire local d’une école, d’une université, etc.), dans le but d’évaluer formellement les apprentissages et d’accorder les unités de valeur correspondantes.