COÛT

Ing. Charge ou dépense supportée par un intervenant économique par suite de la production ou de l’utilisation d’un produit ou de l’ensemble des deux __ AFNOR (1990). VA analyse de la valeur, U; analyse de la valeur pédagogique, D; analyse fonctionnelle, I.

A. Coût/prix. Le concept de coût est plus global que le prix. Le prix n’est que la dimension monétaire du coût __ id.

B. Coût/fonction. Les coûts attribués à une fonction représentent l’ensemble des dépenses nécessaires ou consenties pour l’obtention d’une fonction __ id.

C. Coût/but. Il convient de définir le but poursuivi et le rôle assigné au coût dans l’analyse considérée avant de choisir le type de coût utilisé et les méthodes permettant de le déterminer __ AFNOR (1985).

D. Coût direct. Le coût à considérer dépend de la nature et du contexte de la démarche d’analyse de la valeur considérée. Souvent on prend le coût direct. Par extension, lorsque l’on veut ménager une ressource (énergie, matière première, etc.), l’engagement de cette ressource peut être assimilé à un coût __ AFNOR (1990).

E. Coût d’acquisition. Dans le cas d’un achat, le coût d’acquisition ne doit pas omettre les autres frais supportés par l’acheteur tels que frais administratifs d’achat, douane, contrôle, réception, etc. __ id.

F. Objectif de coût. Quelquefois, l’objectif de coût peut être remplacé ou complété dans certains projets par des objectifs portant sur d’autres caractéristiques impératives comme la masse, la fiabilité, etc. __ id.

G. Coûts/méthode de l’analyse de la valeur. Les coûts sont indispensables dans la méthode, ne serait-ce que pour obtenir les coûts attribués à une fonction ou pour valoriser les solutions __ id.

H. Coût/recherche de solutions. Le coût est un critère d’optimisation dans la recherche de solutions nouvelles. Il permet la comparaison des différentes solutions en cours d’étude; il doit pour cela être rapidement accessible. Ceci est rarement le cas lorsqu’il résulte d’un chiffrage analytique basé sur une séquence d’opérations de fabrication (tel que le pratiquent couramment les agents de méthodes et de devis) même si les temps, les débits de matière, le coût des outillages et des matières spécifiques ne sont qu’estimés. C’est pourquoi il convient d’avoir recours à des méthodes analogiques ou paramétriques, où le coût est estimé par comparaison intuitive ou déductive à des données recueillies antérieurement. Le chiffrage analytique peut et doit cependant être utilisé dans le cas d’amélioration de détail de produits ou sur le processus de fabrication, c’est-à-dire dans le cas où l’erreur d’estimation risque d’être supérieur au gain recherché __ AFNOR (1985).

I. Coûts inutiles. Plusieurs causes peuvent engendrer des coûts inutiles dans le développement d’un produit. Les causes les plus fréquentes sont : 1. le manque d’informations; 2. une mauvaise exploitation des idées; 3. l’élaboration hâtive des solutions; 4. les habitudes; 5. le manque d’idées; 6. l’absence de liberté de décision et 7. le manque de motivation __ LACHNITT, J. (1980).

J. CN : valeur de *.

» Dictionnaire