CRITÈRE

1. Gén. Indice, caractère, propriété, signe objectif qui permet de distinguer entre des personnes, des choses ou des concepts. Le critère fondamental qui caractérise un être éduqué est le fait de s’insérer volontairement dans un cheminement continuel de développement conscient et orienté. Une liste est une suite ordonnée selon des critères d’agencement. VA autonomie, L.

2. Spéc. Norme, référence qui permet de distinguer le vrai du faux, le bien du mal, le réel du virtuel, le savoir du pseudosavoir, etc. dans le but d’effectuer un choix ou de porter un jugement de valeur. La critériologie est cette partie de la philosophie qui traite des critères de la vérité. Syn. standard.

3. Cur./Doc./Éval. prog./Rech. (Gén.). Système de référence à partir duquel un jugement peut être formulé sur les qualités ou les caractéristiques que « l’objet » doit idéalement posséder __ DESROSIERS, H. et al. (1998). Point de repère auquel on se réfère pour porter un jugement ou décider de la valeur de l’objet évalué __ MIDY, F. et al. (1998). Critère esthétique ou moral : règle, canon, norme.

4. Cur./Doc./Éval. prog./Rech. (Spéc.). Attribut, caractéristique, construit, propriété, qualité de l’objet sur lequel porte l’évaluation et le jugement subséquent. Norme, règle, signe, standard de référence qui permet de porter une appréciation sur une personne, un objet, une situation ou une variable. Critères de promotion : qualité et pertinence des réalisations d’enseignement, de recherche, de création et de service à la collectivié, la persistance et la continuité de l’effort ainsi que le volume des activités __ SPUQ-UQAM. Standard ou niveau prédéterminé auquel on peut estimer l’atteinte d’une compétence, la performance d’un élève au regard d’objectifs précis en vue d’une prise de décision (rétroaction, renforcement, cheminement postérieur, promotion, etc.). Critère de mesure : étalon. L’application de critères de validité, de pertinence, de valeur, de justesse dans une lecture critique. V seuil de maîtrise/de réussite. VA approche par compétences, F; évaluation du curriculum, E. EA cadre d’évaluation; critère de rendement.

5. Cur./Doc./Éval. prog./Rech. Seuil de performance; condition d’acceptation d’une performance __ LAVEAULT, D. et GRÉGOIRE, J. (1997). Des critères de réussite d’un cours pourraient être le degré de succès, d’intérêt, d’appréciation des élèves durant et à la fin de la session.

A.Étym. Du grec kritêrion, ce qui sert à juger, à distinguer le vrai du faux.

B. Critère/indicateur. Un indicateur est une manifestation concrète d’une réalité, tandis qu’un critère sert de lunette d’approche pour orienter le jugement à poser sur la valeur des choses. L’indicateur signale la réalité, tandis que le critère permet de la signifier, de lui accorder un sens ou une valeur particulière __ GAUDREAU, L. (2001). Alors que l’indicateur signale la présence d’une chose, d’un objet, d’une situation, le critère permet d’en estimer la nature, les attributs quantitatifs et qualitatifs. En d’autres mots, le critère est un élément de preuve pour juger la présence et le caractère d’un indicateur. VA C.

C. Exemple : les domaines affectif, cognitif, conceptuel, moral, etc. (voir taxonomie) sont autant d’indicateurs manifestant la présence ou l’absence d’un développement humain particulier ou global chez un individu; les critères pourraient être ici les niveaux taxonomiques qui explicitent chacun des domaines. À leurs tours, ces niveaux taxonomiques pourraient être perçus tels des indicateurs de la situation du développement d’un élève dans un domaine spécifique. Dans ce cas, les sous-niveaux taxonomiques seraient des critères. À un niveau plus délimité, les sous-niveaux taxonomiques pourraient être des indicateurs du niveau précédent, chacun associé à des critères d’appréciation particuliers.

D. Pertinence. Dans une évaluation systématique, la présence et la façon d’utiliser ces critères doivent être clairement indiquées. En plus d’être nommé et utilisé consciemment, une des principales qualités d’un « bon » critère est sa pertinence : il doit être relié au type de données contenues dans les indicateurs, aux objectifs et aux questions d’évaluation. Ce n’est malheureusement pas souvent le cas en éducation, comme peuvent le montrer les innombrables discours sur la valeur de l’école ou l’analyse de beaucoup de rapports d’évaluation en éducation __ GAUDREAU, L. (2001).

E. Norme. Enfin, un critère ne vient jamais seul : il est toujours accompagné de sa norme [le terme anglais « standard » fait également référence à cette norme]. La norme associée à tout critère est le degré souhaité de réalisation du critère, le niveau d’exigence minimum fixé comme seuil de réussite. C’est ce qui permettra de dire que le critère est satisfait ou non et à quel point __ id.

F. CN : connaissance des *; validité liée à un *.

G. CN __ critérié,e : évaluation *; interprétation *; mesure *; score *; test *.

H. CN __ critériel,le : évaluation *; interprétation *; test *; validité *.

» Dictionnaire