CULTURE GÉNÉRALE

1. Fond. éduc. (All.). Tous les processus d’apprentissage et les qualifications qui ne préparent pas à l’exercice d’une profession ou d’une activité [et] qui ne sont pas directement utilisables sur le marché du travail __ GIIT; CEDEFOP (1987). (Belg.). Idéal d’éducation consistant, pour les apprenants, à acquérir une culture aussi générale que possible, c’est-à-dire des contenus culturels (connaissances, savoir-faire et attitudes) transférables au maximum (applicables à des domaines nombreux et variés) __ id. (Fr.). Ensemble des connaissances à acquérir, dans un but éducatif, sans établir de relation systématique et utilitaire entre celles-ci et le métier ou la fonction exercé ou futur (FAIST, R. et NOËL, M.) dans id. (It.). Programme de formation tendant à l’enrichissement de l’horizon culturel et de la personnalité de l’individu à former __ GIIT; CEDEFOP (1987). (Lux.). Type d’éducation que chacun acquiert, indépendamment de sa profession spécifique, avant et après la formation professionnelle __ id. VA design pédagogique, C.2; éducation traditionnelle, C.

2. Soc. éduc. Ensemble des connaissances et des habiletés de base nécessaire pour qu’une personne puisse s’adapter, se situer et évoluer utilement dans sa société; développement résultant de cette information et de cette formation chez une personne. (Angl). Éducation préparant l’étudiant à occuper une place responsable dans la société et à évaluer son propre travail en fonction des besoins de la société __ GIIT; CEDEFOP (1987). VA B. (Dan.). Compétence concernant la vie de famille, les loisirs et la vie sociale __ id. (Holl.).Éducation qui a pour but l’apprentissage des connaissances et du savoir-faire utiles à chaque adulte en tant que membre de la société __ id. VA C. EA identité socioculturelle.

A. École. L’éducation scolaire doit viser prioritairement cette culture générale chez tous les individus. Considérant l’essor des sociétés, des connaissances et des moyens de communication, la culture générale tend à s’accroître de plus en plus.

B. (Angl.). Entre general education et liberal education, il existe un certain chevauchement. Le terme est peu usité; on préfère utiliser les expressions adult education et lifelong education __ GIIT, CEDEFOP (1987).

C. (Holl.). L’enseignement général s’oppose donc à la formation professionnelle (beroepsopleiding) ainsi qu’à l’enseignement spécialisé __ id.

D. (It.). L’enseignement comprend en général des connaissances relatives à l’éducation civique, économique, sociale et culturelle et est toujours présent dans l’enseignement de base ainsi que dans la formation dispensée aux jeunes qui ont satisfait à la scolarité obligatoire __ id.

E. CN : école de *.

» Dictionnaire