CULTURE IMMIGRÉE

Éduc. cult./Soc. Culture spécifique aux émigrés, faite pour une part d’éléments de la culture d’origine et d’autre part, d’éléments empruntés à la culture d’accueil. V communauté culturelle; intégration. VA acculturation, C. TA modernisation.

A. Combinaison culturelle/blocage culturel. La culture immigrée est une culture de transition. La distinction entre la périphérie du système culturel et le noyau dur de cette culture de transition permet de rendre compte des deux attitudes qu’on peut observer parmi la population migrante : la combinaisonculturelle ou le blocageculturel (...). La première attitude, la plus fréquente, instaure une sorte de « dichotomie stabilisatrice », un bricolage entre le noyau dur culturel de sa vie privée et l’acculturation aux normes de la société globale, notamment par la participation à l’activité économique. La seconde attitude renvoie à un traditionalisme exacerbé, décontextualisé, forme pathologique de retour à soi dans une situation vécue comme une menace à sa propre identité __ SCHNAPPER, D. (1991).

B. Culture immigrée/d’origine. On appelle culture immigrée, non pas les cultures d’origine en pays d’accueil, mais plutôt les expériences communes aux immigrants ainsi que les similitudes entre les immigrants et la population du pays hôte __ MEQ (1991).

C. Aspects. La culture immigrée présente les trois aspects suivants : 1. expérience de vie dans le pays d’origine; 2. le processus de l’émigration-immigration; 3. l’expérience de vie en pays d’accueil __ id.

» Dictionnaire