Cur./Did./Péd. S’inspirant d’une psychologie dont l’objet est l’étude de manifestations observables chez l’être humain, curriculum où les situations de conditionnement ou de stimulation, également observables, constituent le catalyseur de l’apprentissage qui est essentiellement perçu comme une modification de comportement. V objectif de comportement/opératoire. VA curriculum, J; curriculum orienté vers le sens, A; évaluation du curriculum, J; schéma curriculaire, E. EA paradigme béhavioriste.
A. But. Les partisans de ce courant mettent l’accent sur le développement des habiletés plutôt que sur l’acquisition des contenus scolaires; ils préconisent en outre que tous les élèves maîtrisent le plus grand nombre d’objectifs prescrits en vue de la sanction des études __ DURAND, M.-J. (1996).
B. Composantes. Les éducateurs tiennent compte de la façon dont les élèves apprennent [les styles d’apprentissage]. Les objectifs sont formulés en fonction d’habiletés requises et de critères d’évaluation. On prévoit les conditions nécessaires à l’exercice de ces habiletés et les performances de l’élève sont évaluées. Si l’un ou plusieurs de ces objectifs ne sont pas atteints, il y a possibilité de rétroaction afin d’identifier et de corriger les difficultés de l’élève __ id.