Cur. Ce qu’intentionnellement l’école n’enseigne pas. Ex. : Certaines problématiques d’actualité ou certaines critiques sociales qui vont à l’encontre d’une pensée dominante, d’une rectitude culturellle ou d’orientations politiques d’un gouvernement. Ant. curriculum implanté/officiel/réalisé. VA curriculum, G et K. EA curriculum caché/inexistant.
A. Nature. Elliot EISNER (1985) a introduit la notion paradoxale du « null curriculum » : ce que l’école n’enseigne pas ou passe sous silence. En effet, EISNER prétend que le curriculum inexistant est, s’il est reconnu et assumé, une option éducative de premier ordre. Il considère que les élèves n’ont pas les ressources nécessaires pour choisir les options qui leur sont offertes. Ils n’ont pas non plus les connaissances nécessaires pour envisager les diverses perspectives et ils ne sont donc pas capables de les utiliser, ces concepts et habiletés ne faisant pas partie de leur répertoire intellectuel. [EISNER précise] : « Le curriculum ignoré se compose des matières qu’on n’enseigne pas et le fait d’y réfléchir nous amène forcément à nous concentrer sur les motifs pour lesquels ces matières sont précisément rejetées. Ainsi, pourquoi la psychologie, la danse, le droit, les sciencesparentales ne sont-elles pas enseignées? » __ DURAND, M.-J. (1996).
B. Dimensions. Le curriculum inexistant est un concept à facettes multiples. EISNER identifie deux dimensions majeures : les processus intellectuels [les modes de pensée visuels, auditifs, métaphoriques, synoptiques qui sont des modes non verbaux et analogiques] et les matières [l’économie, le droit, la psychologie, l’anthropologie]. Ces deux dimensions peuvent être enrichies par une troisième, qui est la dimension affective [les valeurs, les attitudes et les émotions] __ id.
C. Curriculum ignoré/caché/inexistant/officiel. Ce qui le distingue du curriculum caché se situe au niveau intentionnel. Le curriculum officiel ne tient pas compte des facettes précisées par EISNER, lesquelles devraient être inscrites dans le curriculum. Par contre, le curriculum caché ne peut justement pas être précisé à l’intérieur du curriculum, car ces données, une fois livrées, n’appartiendraient plus au curriculum caché. Le curriculum inexistantévolue avec la société; ce qui n’était pas enseigné hier l’est aujourd’hui ou le sera demain et de nouvelles facettes seront, à leur tour, mises de côté __ id. Tout comme les données du curriculum caché et du curriculum officiel, celles du curriculum ignoré réfèrent à des fondements, habituellement tacites et non formulés, du curriculum inexistant.