CURRICULUM OPÉRATOIRE

Cur. Curriculum en vigueur, qui indique la nature et le contenu de ce qui est effectivement vécu, enseigné, appris et évalué dans une réalité scolaire ou dans un système d’éducation. Syn. curriculum actuel/effectif/réalisé. VA curriculum, G et K.

A. Nature et contenu. Le curriculum opératoire comprend ce qui est réellement enseigné par l’enseignant et en quoi son importance est communiquée à l’élève, c’est-à-dire comment les élèves savent que ça « compte ». Le curriculum opératoire revêt donc deux aspects : 1. le contenu lui-même que met en valeur l’enseignant en classe, ce qu’il enseigne, et 2. les résultats d’apprentissage dont l’élève est réellement responsable, ce qui compte (...) __ POSNER, G. J. (1992) : trad.

B. Curriculum opératoire/officiel. Le curriculum opératoire est le curriculum actualisé qui désigne ce qui se déroule effectivement dans la classe, dans l’école ou dans le système éducationnel, c’est-à-dire la réalité des pratiques pédagogiques et éducationnelles qui se distinguent parfois nettement des visées du curriculum officiel. Contrairement au curriculum officiel ou intentionnel, le curriculum opératoire est souple et adaptatif : il s’actualise dans le contexte des interactions enseignants-élèves, lesquels se l’approprient et l’adaptent en fonction des besoins et des circonstances, tout en respectant sa nature et ses visées.

» Dictionnaire