1. Gén. (adj.). Relatif à la cybernétique. Moyens cybernétiques; art cybernétique. TA informatique.
2. Psych. cogn. (n.f.). Réalité psychique opérant dans un univers où l’action est engendrée par l’information plutôt que par des forces et des impacts __ COUSINEAU, F. et al. (1982) dans LALIBERTÉ, C. (1991).
3. Sc. (n.f.). Domaine transdisciplinaire constitué par l’ensemble des théories relatives à l’étude du contrôle de l’information dans les systèmes de communication et ainsi que des mécanismes de régulation chez les êtres vivants, les machines et les sociétés. VA approche systémique, A et H; approche transdisciplinaire, B; écosystème, L.
4. Techno. (n.f.). L’art d’assurer l’efficacité de l’action __ COUFFIGNAL, L. (1958). Science des organismes, indépendamment de la nature physique des organes qui les constituent __ MOLES, A. A. (1968). Science des relations dynamiques (...); étude de la dynamique des structures __ LABORIT, H. (1970). L’art de gérer et de conduire des systèmes de très haute complexité __ DE ROSNAY, J. (1975).Techniques pour assurer l’autorégulation d’un système ou d’une opération par une constante rétroaction d’informations permettant de réajuster au besoin les sous-systèmes ou les sous-opérations en vue d’atteindre des objectifs.
A. Étym. Vers 1945; du grec kubernêtikê, art de gouverner, de kubernetes, gouvernail, pilote et de kubernan, conduire, diriger, guider. L’étatsunien Norbert WIENER (Cybernetics, 1948) a été l’un des pionniers de la cybernétique en œuvrant sur la théorie des messages. Il la définissait comme une « science de la circulation des informations dans un système autocontrôlé ». Déjà en 1834, AMPÈRE utilisait ce terme pour désigner l’étude des moyens de gouvernement. Et même PLATON l’employait au sens « d’art du pilotage », ou « d’art de conduire les hommes ».
B. Étude comparative. La cybernétique étudie d’une façon analogique les phénomènes du système nerveux et ceux des machines électroniques sur le double plan des mécanismes et des structures.
C. Éducation __ BERTRAND, Y. (02.79).
D. Développement. L’essor de la psychologie cognitive bénéficie largement du développement accéléré de l’informatique. Par ce mouvement, la notion de système de traitement de l’information est assimilée par la psychologie, et le concept d’information se généralise à tous les domaines de l’investigation. Le concept de connaissance devient un concept fondamental et son analyse conduit les chercheurs à distinguer de plus en plus clairement les connaissances procédurales déclaratives (fonctionnement des systèmes) des connaissances sémantiques et épisodiques (structure des systèmes). Ce mode de formalisation permet de décrire des activités psychologiques de plus en plus complexes comme la résolution de problèmes et la compréhension du langage __ LALIBERTÉ, C. (1991).
E. Hypothèse. Prenant comme hypothèse que les opérations de perception, de compréhension, plus généralement celles de la pensée humaine sont de nature algorithmique, les chercheurs ont pensé pouvoir reproduire sur ordinateur ces opérations, jusqu’alors du domaine réservé à l’homme. Ce fait est important, car il introduit une nouvelle démarche expérimentale concrète dans l’étude de la pensée humaine __ id.
F. Application. Il y a divers types de problèmes auxquels ont été appliquées ces méthodes : jeux, résolution de problèmes, diagnostic, reconnaissance de formes, analyse d’images, reconnaissance de la parole et compréhension du langage, programmation de l’action (ARSAC, J., 1987; FISCHLER, M. A. et FIRSCHEIN, D., 1987; HART, A., 1986; KODRATOFF, A., 1986; REIKING, D., 1987; ROSE, F., 1987) __ id.
G. Répercussions. La façon dont ces conduites, indiscutablement intelligentes, sont analysées et représentées dans le langage de la machine, a nécessairement des répercussions sur la façon de concevoir et d’analyser l’intelligence humaine. La première de ces répercussions est que, dans bien des domaines, la mise au point de programmes intelligents repose sur l’observation de la façon dont procèdent les humains et nécessite une analyse plus fine des connaissances et procédures utilisées. La seconde est que les techniques de simulation sont des outils très efficaces pour mettre à l’épreuve les hypothèses avancées par les psychologues sur les mécanismes du raisonnement __ id.
H. CN : approche *; compétence *; logique *; modèle *; pédagogie *; système *.