CYCLE

1. Gén. Série de phénomènes ou d’opérations qui se succèdent dans un ordre déterminé et parfois immuable de telle façon que le système revient à un état ou à un point de départ. Cycle des saisons, cycle solaire de vingt-huit ans, cycle du jour et de la nuit, cycle de la vie, cycle de l’eau, de l’azote, du carbone.

2. Cur./Did. Division de l’enseignement __ OLF (2002). Les cycles du primaire, du secondaire, du collégial, de l’enseignement universitaire. Qsyn. cycle d’études. TA classe; degré.

3. Cur./Org. scol. Phase du parcours scolaire qui comporte quelques années d’études formant un ensemble cohérent et homogène. EA cycles supérieurs; ordre d’enseignement.

4. Éduc. Série d’opérations et de ressources interreliées qui s’agencent en une boucle continuelle reconsidérant sans cesse la nature, la pertinence, la situation ou la fonction de chacune des composantes du système. Les cycles de l’éducation, (général) d’évolution, (général) du curriculum, de la didactique, de la recherche.

5. Ens. sup. Chacun des trois niveaux d’études universitaires. Premier, deuxième, troisième cycles.

6. Sc. Mouvement oscillatoire dont l’amplitude (indicatrice de l’intensité du phénomène) et la période (la durée d’un cycle complet ou d’une oscillation) sont constantes ou variables. Le cycle thermodynamique de CARNOT. Le cycle constant d’un moteur à explosion. Un cycle continu de fluctuations économiques : séquence variable de croissances et de déclins.

A. Étym. Du grec kuklos, cercle.

B. Emploi. Alors qu’en Europe, l’emploi du terme cycle d’études est généralisé à tous les ordres d’enseignement, au Québec, il est réservé à l’ordre d’enseignement universitaire __ OLF (2002).

C. Ens. primaire/secondaire/universitaire (QC). Au Québec, les ordres d’enseignement primaire, secondaire et universitaire sont divisés en cycles qui comprennent un nombre variable d’années d’études au cours desquelles certains apprentissages doivent être faits __ id.

D. Ens. primaire (Belg.). L’enseignement primaire est divisé en trois degrés (cycles); le degré inférieur qui comprend la première et deuxième années; le degré moyen qui comprend la troisième et quatrième années; le degré supérieur qui comprend la cinquième et sixième années __ OCDE (1991). (Fr.) Au primaire, le premier cycle ou cycle des apprentissages fondamentaux comprend la dernière année du préscolaire (cours préparatoire) et les cours élémentaires 1 et 2. Le deuxième cycle ou cycle d’approfondissement comprend les cours moyens 1 et 2. (QC). Au primaire, le premier cycle comprend les classes de première et de deuxième années; le deuxième cycle comprend les classes de troisième et de quatrième années; et le troisième cycle comprend les classes de cinquième et de sixième années.

E. Ens. secondaire (Belg.) (type I) L’enseignement secondaire de type I se compose de trois degrés comprenant deux années chacun. Le premier degré (degré d’observation) comprend la première et la deuxième années; le second degré (degré d’orientation) comprend la troisième et la quatrième années; le troisième degré (degré de détermination) comprend la cinquième et la sixième années. (type II) L’enseignement secondaire belge du type II est divisé en deux cycles. Le premier cycle (cycle inférieur) est d’une durée de trois ans; le deuxième cycle (cycle supérieur) est divisé en sept sections : latin-grec, latin-mathématique, latin-science, scientifique A, scientifique B, économique et sciences humaines __ OCDE (1991). (Fr.) L’enseignement secondaire est divisé en deux ordres : le collège et le lycée. Pour sa part, le collège comprend trois cycles : le premier cycle ou cycle d’adaptation (sixième année), le deuxième cycle ou cycle central (cinquième et quatrième années) et le cycle d’orientation (troisième année). Le lycée comprend un seul cycle qui varie selon l’option choisie (baccalauréat général, technologique ou professionnel). (QC) Au secondaire, le premier cycle comprend les classes de première et de deuxième années. Le second cycle comprend les classes de troisième, quatrième et cinquième années. L’enseignement professionnel peut comporter des classes supplémentaires __ CTEQ (1985). (Suis.) L’enseignement secondaire se divise en deux cycles. Selon les cantons, le premier cycle s’étend sur une période allant de trois à cinq ans. Ce cycle comprend trois filières. La première conduit aux classes de préparation à la maturité; la deuxième mène aux apprentissages ou aux classes de deuxième cycle ne décernant pas de certificat de maturité; la troisième conduit essentiellement à l’apprentissage ou aux écoles de formation professionnelle. Le deuxième cycle comprend les études menant au certificat de maturité (gymnase, collège), au baccalauréat (écoles de culture générale), au brevet (écoles normales, collèges), au certificat de capacité professionnelle (diplôme de fin d’apprentissage).

F. Ens. supérieur (Belg.) (Type court) L’enseignement supérieur de type court est organisé en un seul cycle de deux ou trois années. Cet enseignement comporte un programme d’études assurant une formation scientifique et technique en vue d’acquérir une qualification professionnelle dans un domaine donné. (Type long) L’enseignement supérieur de type long est organisé en deux cycles d’études de deux ans tout en étant de caractère et de niveau universitaire. Le premier cycle de formation générale théorique et scientifique prépare à un second cycle d’enseignement spécialisé à l’issue duquel l’étudiant est tenu de présenter et de défendre un travail personnel (mémoire, projet ou travail de fin d’études) __ OCDE (1991).

G. Ens. technique (Belg.). À l’intérieur d’un établissement d’enseignement technique, les élèves font une première année dite d’orientation, pour ensuite entreprendre le premier cycle d’une durée de trois ans débouchant sur une première qualification. Par la suite les élèves qui en sont jugés capables peuvent entamer le cycle supérieur d’une durée de trois ans __ OCDE (1991).

H. Ens. universitaire (Belg.). Chaque cycle (période) d’études universitaires est sanctionné par l’octroi d’un grade. Ce grade est requis pour l’admission au cycle suivant. Le premier cycle (deux ans) comprend les études conduisant au titre de candidat; le deuxième cycle (quatre ans) comprend les études conduisant au titre de licencié; le troisième cycle (un à trois ans) comprend les études conduisant au titre de docteur __ OCDE (1991). (Fr.) L’enseignement universitaire est divisé en trois cycles : le premier cycle (un an) comprend les études conduisant au diplôme d’études universitaires générales (DEUG); le deuxième cycle (deux à trois ans) comprend les études conduisant à la licence et à la maîtrise; le troisième cycle comprend les études conduisant au doctorat. (QC) Au Québec, l’enseignement universitaire est divisé en trois cycles : le premier cycle (trois à quatre ans) comprend les études conduisant au baccalauréat; le deuxième cycle comprend les études conduisant à la maîtrise; le troisième cycle comprend les études conduisant au doctorat __ CTEQ (1985). (Suis.) L’enseignement universitaire est divisé en deux cycles. Le premier cycle comprend les études conduisant à la licence; le deuxième cycle comprend les études conduisant au doctorat.

I. Période. Certains cycles ne se déroulent pas selon un ordre immuable. Ils peuvent avoir lieu à des moments indéterminés, voire imprévus. Ex. : Le cycle de l’économie. Cette dernière peut connaître des périodes plus ou moins longues de prospérité, puis des périodes de régression ou de crise. Aucun de ces états ne s’amorce à un moment prédéterminé; beaucoup de facteurs interviennent rendant les prévisions fort risquées. Le cycle de l’apprentissage est un autre exemple. Il comporte l’angoisse, le déséquilibre de la structure de base du sujet, l’assimilation du nouvel objet d’apprentissage, puis la constitution d’une nouvelle synthèse et enfin l’équilibre temporaire... Le même phénomène se reproduit chaque fois que l’on aborde un nouvel apprentissage. Toutefois, les diverses phases n’ont aucune intensité constante ni de durée fixe.

J. CN : diplôme universitaire de premier *; épreuve de fin de *; études de deuxième */de premier */de troisième *; étudiant de deuxième */de premier */de troisième *; étudiant des * supérieurs; passage d’un * à un autre; premier *.

K. CN __ cyclique : évaluation *; vitesse a*; vitesse *.

» Dictionnaire