Éduc. Système éducationnel qui se compose d’un ensemble de ressources (finalités, buts, élèves, enseignants, disciplines éducationnelles, matériel pédagogique, produits, etc.), d’activités (transposition des finalités en buts, activités multiples au sein du système d’éducation, notamment d’enseignement-apprentissage, comparaison entre les buts, les visées et les produits obtenus, modifications de chacune des composantes et des sous-composantes en vue de l’atteinte sans cesse améliorée des finalités, etc.) et des caractéristiques particulières à chacune des nombreuses ressources et à chacune des innombrables activités. VA approche cybernétique, J; éducation-finalité, D.
A. Réseau notionnel (modèle global).
B. Réseau notionnel (modèle détaillé).
C. Complémentarité. Si l’on examine les nombreuses définitions de l’éducation, on s’aperçoit qu’au-delà de leurs divergences, elles constituent, dans les faits, des pièces complémentaires d’un même domaine de savoirs et d’activités. Mais aucune d’elles prise isolément ne peut décrire la globalité de l’éducation. VA éducation, A, B et E.
D. Description générale. Le cycle de l’éducation baigne dans un environnement social avec lequel il doit être en constante interaction. Le cycle de l’éducation se compose des quatre ensembles-ressources : finalité, but/objectif, produit et discipline. En outre, les apprentissages se situent au cœur même d’un processus où les ressources humaines, matérielles et financières doivent concourir à favoriser le développement optimal de toutes les personnes impliquées. Une opération est implicite : il s’agit de l’évaluation du rapport produit/finalité afin de faire le point régulièrement sur la qualité de l’ensemble et d’y apporter les développements qui s’imposent. V développement curriculaire; éducation; évaluation du curriculum. Les figures A et B indiquent les contenus essentiels d’information et de formation pour exercer la profession.
E. Cycle. À l’instar d’un grand nombre de phénomènes naturels (cycles lunaire, économique, thermodynamique, biologique, solaire, climatique, atmosphérique, des jours, de l’eau, de l’azote, etc.), l’éducation se situe dans le cadre d’un ensemble d’éléments interreliés dans un cycle sans fin.
F. Système ouvert. Située dans un milieu avec lequel elle doit nécessairement échanger et composer, l’éducation revêt donc l’aspect d’un système ouvert en recherche d’harmonisation avec les aspirations d’un environnement évolutif.
G. Entropie. Comme dans le cycle thermodynamique, on pourrait apprécier le degré de désordre de l’éducation par le calcul de l’entropie. Il serait précieux de connaître de telles valeurs pour qu’à l’exemple de l’économique on dispose d’indices pour évaluer la pertinence et la qualité d’un système éducatif. Véduconomie.
H. Éducation-discipline. Pour accroître sans cesse la qualité ainsi que la pertinence au regard de l’environnement, chacune des composantes du cycle doit tenir compte de l’important coffre à outils que constitue l’éducation-discipline. Composée des données théoriques et appliquées, tirées de la recherche et de la pratique, l’éducation-discipline se situe au centre du cycle de l’éducation. En plus d’être sensible aux données de l’environnement, le cycle de l’éducation doit être ouvert au domaine des savoirs éducationnels (connaissances, vocabulaire, recherches). Dans une perspective interdisciplinaire, l’éducation-discipline tire profit de données en provenance de disciplines limitrophes contributives lorsqu’elles se révèlent pertinentes à la compréhension et à l’évolution de l’ensemble de l’éducation ou de l’une de ses composantes ou de ses relations. VA éducation, I.
I. Éducation-profession. La plus récente acception de l’éducation est celle qui la décrit telle une profession distincte et particulière dont la mission est le développement continu des êtres humains. Le cœur de la formation d’un éducateur est donc principalement l’éducation-discipline (connaissances, vocabulaire, données de la recherche) et accessoirement, certaines données pertinentes de disciplines limitrophes contributives. Son champ d’application et d’expertise est principalement la situation pédagogique dans le cadre de l’éducation-processus en vue de permettre les meilleurs apprentissages possibles chez tous les élèves. La formation nécessaire inclut également des données de l’éducation-finalité (mission éducative), de l’éducation-but/objectif (programmes d’études), de l’éducation-processus (situation pédagogique) et de l’éducation-produit (résultante). V situation pédagogique. VAéducation, J.