DÉBAT

1. Gén. Type de discussion qui implique non seulement un échange d’informations, mais aussi une confrontation d’opinions entre deux ou plusieurs personnes, ou entre des groupes, à propos d’un thème particulier afin que chacun justifie ses positions, ses engagements, ses perceptions, ses projets et qu’une certaine clarté des points de vue transcende les distorsions, les oppositions et les présuppositions. VA style cognitif, I.

2. Ens. lang. Activité qui engage deux ou quelques élèves à défendre leurs positions divergentes à l’égard d’un objet spécifique à l’aide d’arguments et de contre-arguments bien appuyés et qui sert à développer, entre autres, les compétences de communication et de résolution de problèmes. V communication orale.

Types de débat __ LAFONTAINE, L. dans Québec français, printemps 2004).

TYPES DE DÉBAT

FONCTIONS

PARTICULARITÉS

DÉBAT PARLEMENTAIRE

Forme de débat gouvernemental où siègent un président, un huissier (chronométreur), des participants des deux partis (gouvernement et opposition) et un auditoire.

Exploiter des thèmes courants ou traités dans des romans, etc.

Les participants peuvent avoir recours à des points d’ordre (signaler une infraction aux règles), à des questions de privilège (signaler une mauvaise citation de ses paroles ou une diffamation) ainsi qu’au chahut (introduire un mot d’esprit ajoutant de l’humour au débat ou soulignant une faiblesse dans les faits/ argumentation des adversaires).

DÉBAT CONTRE-INTERROGATOIRE

Forme de débat qui rappelle le fonctionnement d’une cour de justice.

Travailler en interdisciplinarité avec, entre autres, les cours d’enseignement religieux et moral. Il est également possible d’exploiter des thèmes sociaux traités dans des romans lus en classe de français et de donner ainsi un autre sens à la lecture des élèves.

Ce type de débat présente une question de valeur (par exemple, la légalisation des drogues douces est-elle néfaste pour la société?). Les équipes doivent surtout faire état d’arguments logiques pour ou contre la question.

DÉBAT SCOLAIRE

Forme de débat qui se déroule sans contre-interrogatoire et sans interruptions d’adversaires.

Pour orateurs débutants. Ce dernier se prête très bien à des activités formatives sur la structure du débat, les éléments prosodiques, les registres de langue, etc.

Il est plus facile à organiser pour l’enseignant qui n’a jamais expérimenté cette activité.

DÉBAT FORMEL

Forme de débat présentant des thèmes farfelus afin de permettre aux locuteurs de développer des stratégies argumentatives, peu importe le thème traité.

Travailler l’écoute de l’autre ainsi que les stratégies argumentatives telles que l’intonation, le non-verbal, la gestuelle, l’opinion, la narration et le questionnement.

Ce débat est de style scolaire et présente la structure suivante : reformulation de l’argumentation de l’adversaire, réfutation et nouvelle idée.

PLAIDOYER

Forme de débat de style juridique dans lequel deux élèves s’affrontent pour défendre un thème. Les élèves jouent le rôle des avocats de la défense et de la Couronne, l’enseignant est le juge et l’auditoire devient le jury.

Travailler l’écoute de l’autre ainsi que les stratégies argumentatives telles que l’intonation, le non-verbal, la gestuelle, l’opinion, la narration et le questionnement.

Cette forme de débat est de style scolaire. Ici aussi, l’auditoire est appelé à jouer un rôle actif. Le théâtre est de mise et les élèves se prêtent facilement au jeu.

Source : LAFONTAINE, L. dans Québec français (printemps 2004)

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