DÉCENNIE DES NATIONS UNIES POUR L’ALPHABÉTISATION (de 2003 à 2012)

Alph. Période de dix ans dédiée, à l’échelle internationale, à la promotion de l’alphabétisation pour tous. V alphabétisation/éducation pour tous. EA Année/Journée internationale de l’alphabétisation.

A. Historique. La Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation est une initiative reliée au cadre international d’action en faveur de l’éducation pour tous, vaste projet international mis en place en 1990 à Jomtien (Thaïlande) lors de l’Année internationale de l’alphabétisation. Le bilan de la mise en œuvre du projet Éducation pour tous, présenté au Forum mondial sur l’éducation (Dakar, 2000), révèle que les objectifs de Jomtien n’ont pas été atteints à l’échelle mondiale et conclut à la nécessité d’une vision renouvelée de l’alphabétisation. VA alphabétisation pour tous, C.

B. Visées. Ayant comme finalité l’alphabétisation pour tous, les partenaires de la Décennie doivent mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour atteindre les six objectifs énoncés pendant le Forum : 1. développer et améliorer dans tous leurs aspects la protection et l’éducation de la petite enfance, particulièrement des enfants les plus vulnérables et défavorisés; 2. faire en sorte que, d’ici 2015, tous les enfants, en particulier les filles et les enfants en difficulté ou issus de minorités ethniques, aient accès à un enseignement primaire obligatoire et gratuit de qualité et puissent le suivre jusqu’à son terme; 3. répondre aux besoins éducatifs de tous les jeunes en leur assurant un accès équitable à des programmes favorisant l’acquisition des connaissances ainsi que des compétences nécessaires à la vie courante; 4. améliorer de 50 % les niveaux d’alphabétisme chez les adultes, en particulier chez les femmes, d’ici 2015, et assurer à tous les adultes un accès équitable aux programmes d’éducation de base et d’éducation permanente; 5. éliminer les disparités entre les sexes dans l’enseignement primaire et secondaire, d’ici 2005, et instaurer l’égalité en cette matière, d’ici 2015, en veillant notamment à assurer aux filles l’accès équitable et sans restriction à une éducation de base de qualité avec les mêmes chances de réussite; 6. améliorer la qualité de l’éducation dans tous ses aspects et garantir son excellence de façon à obtenir pour tous des résultats d’apprentissage reconnus et quantifiables — particulièrement en ce qui concerne la lecture, l’écriture, le calcul et les compétences indispensables dans la vie courante __ Nations Unies (2002).

» Dictionnaire