Adm. Attribution de responsabilités, de pouvoirs (incluant les moyens d’action) et d’activités spécifiques à des unités membres d’une entité sociale. Résultat de ce processus. TA déconcentration.
A. Éducation. La décentralisation au sens strict signifie que l’unité se voit confier des attributions et acquiert une existence juridique autonome. Les commissions scolaires [QC] sont des unités décentralisées au sens strict __ BRASSARD, A. et OUELLET, M. (1983).
B. Exemples (QC). Les inscriptions des nouveaux élèves se font dans les écoles de la commission scolaire (décentralisation d’une opération); la commission scolaire charge le directeur de chaque école de s’occuper des inscriptions des nouveaux élèves (décentralisation d’une responsabilité); la commission scolaire donne au directeur de l’école la capacité de choisir le temps et les modalités d’inscription des nouveaux élèves (décentralisation de pouvoirs). La décentralisation d’opérations est appelée décentralisation opérationnelle alors que la décentralisation des responsabilités et de pouvoirs sera dite décentralisation administrative __ id.
C. Décentralisation/participation. Le terme participation réfère à l’implication plus ou moins grande d’acteurs à une prise de décision (ou à une autre activité) et au pouvoir, alors que la décentralisation réfère à la dispersion des lieux de prise de décision et de pouvoir __ id.
D. Niveaux. Il existe plusieurs niveaux de décentralisation administrative. Les combinaisons d’au moins cinq facteurs permettent de différencier ces niveaux. Ces facteurs sont : la nature des attributions décentralisées; la quantité des responsabilités décentralisées et leur extension; l’extension des pouvoirs accompagnant les responsabilités décentralisées; les modalités de contrôle de l’unité décentralisée par l’organisme central ou par un intermédiaire de celui-ci; la possession ou non par l’unité décentralisée du statut d’entité juridique autonome et sa capacité d’agir en dehors de l’unité centrale __ id.
E. Avantages : 1. En accélérant le processus décisionnel, la décentralisation permet de prendre les décisions et de solutionner les problèmes au moment opportun. 2. La décentralisation permet aux décideurs de disposer d’informations plus factuelles et peu diluées ou déformées par les multiples acteurs qui, dans une organisation centralisée, les véhiculent de bas en haut. 3. La décentralisation favorise la pertinence des décisions et des solutions trouvées aux problèmes qui se posent. 4. La décentralisation allège le processus décisionnel d’une organisation. 5. La décentralisation permet à l’autorité centrale d’une organisation de se centrer sur l’ensemble de l’organisation et sur les dimensions stratégiques du devenir de l’organisation. 6. La décentralisation permet d’atténuer les tensions entre les services administratifs centraux et les unités responsables des opérations. 7. La décentralisation contribue à une meilleure utilisation des ressources humaines disponibles. 8. En faisant pleinement appel aux capacités des acteurs qui œuvrent dans les unités décentralisées, la décentralisation leur permet de développer leur compétence et leur esprit d’initiative, suscite chez chacun le sentiment d’être utile et renforce chez chacun le sens des responsabilités. 9. La décentralisation diminue les revendications des acteurs des unités de base vis-à-vis de l’autorité centrale. 10. La décentralisation favorise une plus grande implication des acteurs œuvrant dans les unités de base ou impliqués par rapport à celle-ci. 11. La décentralisation empêche les responsables des unités décentralisées de s’en remettre aux autorités supérieures dans les situations difficiles et d’éviter de se compromettre. 12. Pour plusieurs des raisons énumérées précédemment, la décentralisation devrait augmenter la satisfaction des acteurs qui œuvrent au niveau des unités de base. 13. En principe, la décentralisation situe les responsabilités au lieu organisationnel le plus approprié à la nature des activités exécutées __ id.
F. Désavantages : 1. La décentralisation rendrait plus difficiles l’uniformité et la conformité qui sont parfois utiles ou nécessaires dans une même organisation. 2. La décentralisation rendrait plus difficile, plus complexe ou plus longue la coordination entre les unités ou entre les acteurs; il en irait de même pour la concertation. 3. La décentralisation alourdirait et rendrait plus complexe le processus de planification. 4. La décentralisation entraînerait une diminution ou une certaine dilution du contrôle de l’autorité centrale sur l’organisation et ses unités et le rendrait plus complexe. 5. La décentralisation de l’application de certaines politiques risquerait de provoquer une variété d’interprétations de ces politiques. 6. La décentralisation favoriserait un mouvement centrifuge des unités de l’organisation. 7. La décentralisation entraînerait une perte d’expertises ou l’éparpillement des ressources. 8. La décentralisation pourrait générer des coûts plus grands en faisant faire à chaque unité de base des processus qui auraient été exécutés plus rapidement par l’unité centrale ou en provoquant la perte de certaines économies d’échelle. 9. La décentralisation pourrait occasionner une diminution du rendement si des mécanismes appropriés de contrôle ne sont pas mis en place. 10. La décentralisation pourrait résulter en une opposition entre l’unité centrale et les unités décentralisées et générer des conflits __ id.
G. Conditions : 1. Ce qui est décentralisé devra correspondre aux capacités de l’unité en faveur de laquelle se produit la décentralisation. 2. En plus, l’unité qui reçoit de nouvelles attributions devra développer de nouvelles habiletés de fonctionnement. 3. La décentralisation doit s’accompagner d’une redéfinition des rôles des acteurs et des unités organisationnelles. 4. La décentralisation de responsabilités doit être accompagnée des moyens qui permettront à l’unité décentralisée de s’acquitter de ses responsabilités. 5. La décentralisation doit être accompagnée d’une définition des mécanismes de contrôle que l’organisme central exercera sur l’unité décentralisée. 6. Les mécanismes de coordination, de concertation et de règlement de conflit doivent être réévalués et réaménagés concurremment au processus de décentralisation __ id.