DÉDUCTION

1. Int. art. Séquence de formules logiques telles les axiomes, les théorèmes déjà prouvés, les hypothèses ou les formules dérivées d’autres formules par l’application de règles d’inférence __ PAVEL, S., SEC (1989).

2. Phi. Opération mentale, processus logique de raisonnement qui consiste à dégager des données particulières à partir d’une ou de quelques propositions générales explicites, de tirer des conclusions à partir de prémisses. Conclusion qui résulte du processus précédent. Ant. induction. TA globalisme;inférence; raisonnement; rationalisme.

3. Psycholing. VA inférence, B.

4. Rech./Sc. Processus d’exploration qui consiste à inférer l’existence de phénomènes particuliers découlant, à titre de conséquences logiques, de conclusions générales préalablement établies __ LEGENDRE, R. (1983). Ant. induction. VA approche inductive, B; connaissance, P; paradigme humaniste, F; théorie, H et I; typologie transdisciplinaire des démarches intellectuelles, B.14. TA globalisme; inférence; raisonnement. EA méthode scientifique.

A. Étym. Du latin deductio, action de conduire ou de mener à partir de.

B. Sortes. Il existe deux sortes de déduction. L’une est simplement inclusive et syllogistique et n’est fondée que sur les rapports du « tous » et du « quelques » (...); en ce cas nous ne sortons pas du domaine des lois, et la déduction n’est qu’une généralisation, qui nous rapproche de l’explication, mais en reculant sans plus le problème. L’autre forme de déduction, qui seule est explicative, peut être appelée constructive et consiste à insérer les lois dans une structure mathématique comportant ses normes propres de composition, non plus par emboîtement simple comme le syllogisme, mais selon des transformations plus ou moins complexes __ PIAGET, J. (1970).

C. Acquisitions. Il existe (...) des acquisitions qui ne sont pas dues à l’expérience, du moins à l’état achevé des mécanismes en question : ce sont les acquisitions dues à un processus éducatif. Même si, par exemple, la transitivité s’apprend (ce qui revient donc à dire en fonction de l’expérience), son emploi, une fois le mécanisme constitué, donne lieu à des acquisitions nouvelles qui comme telles ne sont plus dues à l’expérience. C’est à partir du niveau opératoire (7-8 ans) que la déduction constitue ainsi une source d’acquisitions indépendantes de l’expérience __ PIAGET, J. (1959).

D. Déduction/induction. Plusieurs auteurs considèrent la déduction comme un cas limite de l’induction __ PIAGET, J. (1970). Si l’induction peut s’appuyer sur des faits, des observations, des données implicites en somme, la déduction par ailleurs, table sur des données explicites. De celles-ci, le sujet dégagera (par inférence) une conséquence, une conclusion, qui ne peut être autre que nécessairement vraie en vertu des lois logiques impliquées. Ainsi, la déduction engage des réponses dichotomiques : ou elles sont justes, ou elles sont erronées. À titre d’exemple : le syllogisme. Celui-ci est la forme la plus brève et la plus traditionnelle pour rendre compte de l’inférence logique impliquée dans la déduction.

E. Raisonnement et conclusion. Le raisonnement déductif est un processus logique dans lequel une conclusion découle nécessairement des prémisses énoncées. La conclusion ne peut être fausse si les prémisses sont vraies, et elle ne peut contenir plus d’information que l’ensemble des prémisses dont elle est dérivée __ HILL, J. E. (1972). VA induction, C.

F. Log. En logique classique, la déduction infère du vrai au vrai, et l’induction, du vrai au vraisemblable __ PAVEL, S., SEC (1989).

G. Validité. Pour qu’une déduction soit vraie, il faut que les données générales ou les prémisses (axiomes, postulats, présupposés, principes, règles, assises, etc.) soient vraies.

H. Types. Jean PIAGET (1970) distingue trois types de déduction : • la déduction inclusive ou syllogisme qui se produit par emboîtement et n’apporte rien de nouveau aux faits connus; • la déduction explicative ou analytique qui s’opère par voie de structuration ou de transformation et démontre une dépendance logique entre les propositions successives; • la déduction constructive ou synthétisante qui s’opère également par structuration ou transformation, mais qui amène à tirer des conséquences complexes de prémisses simples par combinaison de schèmes.

I. CN __ déductive : approche *; théorie *.

» Dictionnaire