DÉFICIENCE INTELLECTUELLE

Adapt. scol./Diagn./Psych. Perte, insuffisance ou anomalie du degré de développement des fonctions cognitives (perception, attention, mémoire). V handicap intellectuel. VA autonomie, X, Z, EE à JJ; autonomie assistée, E; autonomie d’exécution, D; autonomie de base, D; autonomie de décision, C; besoin, L; classe d’appoint, D;déficience, B; échec scolaire, A; quotient intellectuel, B. EA déficience intellectuelle profonde/mentale; retard mental.

A. Causes. Les causes de la déficience intellectuelle sont nombreuses et souvent inconnues. La déficience peut être attribuable à un problème génétique, à un traumatisme de naissance, à un problème développemental, à un manque de stimulation, à des habitudes de vie nocives, etc. __ FOUGEYROLLAS, P. (1985).

B. Diagnostic. Il est possible de dépister la déficience intellectuelle en observant les limitations d’une personne, ses performances, sa manière de réaliser des activités en fonction de la moyenne des individus et des normes socioculturelles.

C. Conséquences. Une personne atteinte de déficience intellectuelle manifeste habituellement des retards du développement moteur, de la communication, de l’autonomie personnelle et sociale. Elle a souvent des difficultés d’adaptation.

D. Catégories. En Amérique du Nord, on fait référence à quatre niveaux de déficiences intellectuelles : légère, moyenne, sévère et profonde.

E. Déficience intellectuelle/retard mental. Dans la classification de l’Organisation mondiale de la santé, le retard mentalfait partie de la catégorie des « déficiences de l’intelligence », elle-même sous-catégorie des « déficiences intellectuelles » qui a donné lieu au vocable québécois. D’autre part, dans de nombreux écrits scientifiques francophones, l’utilisation de « retard mental » est aussi fréquent __ MAURICE, P. (1994). V retard mental.

F. CN : élève ayant une * légère; élève handicapé en raison d’une *.

» Dictionnaire