DÉFICIT DE L'ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITÉ

Adapt. scol./Diagn./Psychopéd. Désordre du comportement se caractérisant par la difficulté pour une personne à fixer son attention, accompagnée ou non d’une hyperactivité. VA approche cognitivo-béhaviorale, A;dépression, A. TA hyperactivité. EA hyperactivité et déficit de l’attention; trouble déficitaire de l’attention.

A. Déficit de l’attention/hyperactivité. Dans la littérature, ces deux termes sont souvent interchangés. James M. KAUFFMAN (1993) souligne que les deux concepts sont différents. L’hyperactivité peut accompagner un déficitde l’attention, mais ce n’est pas toujours le cas. Benjamin B. LAHEY et C. C. CARLSON (1991) mentionnent que les enfants qui présentent un déficit de l’attention avec hyperactivité sont plus enclins à développer des troubles de la conduite. Ceux qui ne présentent pas d’hyperactivité ont tendance à être amorphes, retirés, anxieux ou dépressifs.

B. Déficience de l’attention. Selon l’Organisation mondiale de la santé (1988), l’attention se définit comme une réponse différenciée à un stimulus spécifique. La déficience de l’attention comprend les troubles de l’intensité, la distraction, la durée et la mobilité de l’attention. Elle comprend également la déficience de la concentration, la diminution de la durée de l’attention, l’impossibilité de déplacer son attention, l’arrêt brutal ou l’inattention dans le cours de la conversation, la déficience de l’état de vigilance.

» Dictionnaire